A Sake, l’UNMAS aide les contingents de la MONUSCO à détruire les stocks de munitions périmées

7 déc 2014

A Sake, l’UNMAS aide les contingents de la MONUSCO à détruire les stocks de munitions périmées

Le Service de lutte anti-mines (UNMAS) des Nations Unies s’est rendu le 10 novembre 2014 à Sake, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, pour y contrôler le déroulement des opérations de destruction de stocks de munitions périmées, pour le compte des pays contributeurs de troupes à la MONUSCO. Ces opérations sont conduites par Mechem, une entreprise partenaire spécialisée en la matière.

Arrivé sur le site, le chargé des Opérations et Contrôle de Qualité de l’UNMAS a d’abord procédé a une évaluation, avant que le responsable du Programme n’entre en scène pour activer le détonateur. Opération réussie : un total de 80 kilos de munitions a été détruit ce jour-là.

C’est depuis le 27 octobre dernier que Mechem a commencé la démolition des stocks de munitions inutilisations, pour le compte des bataillons indien (INBATT) et uruguayen (URUBATT).

Ces deux bataillons représentent près de 25% des effectifs militaires de la MONUSCO et contribuent de manière significative aux opérations de la Mission.

En raison des conditions particulières du climat en RDC, des quantités importantes de munitions se dégradent avec le temps, ce qui augmente le risque d’explosions imprévues.

A l’appui des efforts consentis par ces bataillons en vue d’une gestion sans risque de leurs stocks de munitions, l’UNMAS a chargé Mechem de les aider à détruire 23 tonnes de munitions périmées, et d’en achever la destruction avant le 30 novembre.

Avant de démarrer cette démolition, Mechem a fait diffuser par la station radio locale des messages mettant la population aux courants de ces opérations afin d’éviter toute confusion au sein des communautés.

En 2013, l’UNMAS avait apporté son concours au bataillon indien du Nord-Kivu en assurant la destruction 15 tonnes de munitions dégradées.