Sensibilisation du personnel de l'ONU en RDC sur le VIH/SIDA

5 oct 2012

Sensibilisation du personnel de l'ONU en RDC sur le VIH/SIDA

Kinshasa, 27 septembre 2012 - La section VIH/SIDA de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé le 20 septembre 2012 sa première séance du programme de sensibilisation du personnel des Nations Unies sur le VIH/SIDA.

Cette campagne qui concerne l'ensemble du personnel civil et militaire des Nations Unies, fait suite à une recommandation du Secrétaire général de l'ONU rendant obligatoire la participation du staff à ces séances de sensibilisation. La Résolution 1308 votée par le Conseil de Sécurité le 17 juillet 2000 reconnaît le VIH comme un problème lié à la sécurité.

Le programme vise à améliorer les connaissances de base des fonctionnaires de l'ONU relatives au VIH/SIDA pour inciter chacun à connaitre son statut sérologique, et au-delà, celui de sa famille. Lancée par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) depuis 2007, cette campagne a pour message : « Zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA ». Il est de notoriété publique que les dégâts causés par le VIH/SIDA sont énormes. Selon l'ONUSIDA, chaque jour 6.800 personnes contractent le virus et 5.300 en meurent.

Cette première session de formation organisée à Kinshasa a vu la participation de 58 membres du personnel. A l'issue de la séance, une attestation de participation a été remise à chaque membre. Inscrite en bonne place dans le mandat de la section du VIH/SIDA, cette campagne va se poursuivre à travers le pays partout où la MONUSCO a une présence.

Marie-Henriette Patricia Yeyette Elonga/ MONUSCO