Sensibilisation et échanges sur la situation de la torture en RDC

précédent suivant
28 juin 2011

Sensibilisation et échanges sur la situation de la torture en RDC


Kisangani, 27 juin 2011
- La Journée internationale de Soutien aux Victimes de la Torture a été célébrée le samedi 25 juin 2011 à Kisangani. Cette commémoration a été marquée par des témoignages poignants au cours d'un atelier de sensibilisation et d'échanges organisé à cet effet à l'hôtel Palm Beach.

La rencontre, organisée par la Section des Droits de l'Homme de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a vu la participation d'acteurs étatiques et non-étatiques parmi lesquels des militaires, policiers, journalistes, activistes des droits de l'Homme, personnel des Nations Unies et représentants du gouvernement provincial.

Tous ont fait le pari pour le respect de la personne humaine, en l'occurrence la personne arrêtée qui ne doit en aucun cas être soumise à des tortures ou traitements dégradants et inhumains.

Plusieurs personnes ont témoigné, preuves à l'appui, des atrocités et tortures dont ils ont fait l'objet de la part des hommes en armes en Province Orientale. Tous les participants ont aussi suivi la lecture des messages du Secrétaire général de l'ONU et de la Haut -Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, publiés à l'occasion.

« Ce que nous voulons, c'est qu'il faut mettre fin aux souffrances, surtout corporelles, infligées à des personnes, hommes et femmes, dans plusieurs pays, y compris la République démocratique du Congo (RDC). Et c'est là le sens de cette journée que nous célébrons aujourd'hui », a expliqué Tchangai Komlan, chef de la Section Droits de l'Homme de la MONUSCO à Kisangani.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO