Sensibilisation sur le Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels

12 juin 2013

Sensibilisation sur le Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels

Kananga, 12 juin 2013 – Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme a organisé le 12 juin 2013 à Kananga, province du Kasaï Occidental, une journée de sensibilisation et d'information sur l'entrée en vigueur du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, à l'intention des acteurs politiques et de la Société civile.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de province ad intérim, Delere Kawino, diverses autorités provinciales, ainsi que le Coordonateur provincial des Nations Unies pour le Kasaï Occidental, Alain Sitchet, qui dans son mot de circonstance, a souligné que l'un des objectifs de cette journée, est d'arriver à la ratification du dit pacte afin de promouvoir les droits économiques et socioculturels des populations, dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Monsieur Sichet, a aussi indiqué que l'entrée en vigueur du protocole facultatif sur les droits économiques et socioculturels, donne une occasion aux institutions étatiques, d'intégrer toutes ses innovations dans l'arsenal juridique pour le bien des populations.

Par ailleurs, les délégués de la société civile présents à cette journée d'information, ont salué l'initiative. Ils s'engagent, à saisir cette opportunité, pour sensibiliser à leur tour, toutes les populations au respect de cette catégorie de leurs droits sur l'ensemble de la province.

Au total 50 personnes ont été informées et sensibilisées. Parmi elles, les délégués des commissions économico-financière, de la commission politico-administrative et judiciaire, la commission socioculturelle de l'Assemblée provinciale, les ministères provinciaux des droits humains et de l'Education, les magistrats, ainsi que les délégués des structures de défense et de promotion des droits de l'homme basées dans cette ville.

Lansana Dabo/ MONUSCO