Stabilisation dans le Nord Kivu : Sake dispose désormais d’un commissariat

13 nov 2010

Stabilisation dans le Nord Kivu : Sake dispose désormais d’un commissariat

Goma, 13 novembre 2010 - Au Nord Kivu, le tout premier Commissariat de Police construit dans le cadre du programme de stabilisation pour l'Est (STAREC) a été inauguré le 10 novembre à Saké, dans le territoire de Masisi, à quelque 30 Kms au sud-ouest de Goma, notamment en présence du Représentant spécial adjoint, Fidèle Sarassoro, des autorités congolaises, ainsi que des ambassadeurs des Pays–Bas et de l'Allemagne en RDC. Treize autres commissariats seront inaugurés dans les prochains mois, en Ituri et dans les deux Kivu.

Dans son discours à l'occasion de la remise de ce nouveau batiment aux autorités congolaises, le Représentant Spécial adjoint de la MONUSCO a insisté sur le rôle de la Police dans la société, et plus spécifiquement dans les contextes de situation post conflit.

«Parmi les missions de la police, telles qu'envisagées dans la proposition de la nouvelle loi organique, je souhaite aujourd'hui particulièrement insister sur la fonction de la Police au service du citoyen congolais, aussi bien dans le milieu urbain que rural, assurant une aide et un secours permanent à la population, et chargée de veiller à la protection des droits individuels mentionnés dans la Constitution», a-t-il signalé. «Aujourd'hui la doctrine internationale concernant la Police est sujette à une transformation pour s'adapter à la vision moderne sur la gouvernance démocratique, le rôle de l'État, des communautés locales, de la société civile, et le respect des droits fondamentaux des citoyens».

Fidele Sarassoro a aussi rappelé que la question sécuritaire, dans tous les pays, relève de l'autorité de l'Etat :

«La sécurité du peuple congolais est un bien précieux qui doit être assuré par l'État régalien et qui est placé au centre des efforts conjoints des Nations Unies, des partenaires internationaux et des partenaires au développement. A cette fin, des efforts combinés sont nécessaires pour aider à reconstruire les capacités des forces de l'ordre de la RDC, afin qu'elles puissent remplir les responsabilités qui sont siennes. Les Nations Unies et ses partenaires internationaux soutiennent également les efforts de bonne gouvernance et développement, qui vont renforcer la capacité de l'Etat à délivrer des services essentiels à la population ».

Grâce au partenariat de 11 bailleurs de fonds et des agences spécialisées du système des Nations Unies, quelque 180 millions de dollars américains ont pu être alloués au STAREC. La troisième composante de ce programme de stabilisation pour l'Est prévoit notamment des appuis importants de la composante police de la MONUSCO à la réforme de la Police Nationale Congolaise.

Le Représentant spécial adjoint de la MONUSCO a annoncé l'ouverture d'autres commissariats dans les Kivus et en Ituri: «L'ouverture du Commissariat de Police de Sake doit beaucoup à l'engagement du Royaume des Pays-Bas qui a financé la construction, à l'Est, de 14 commissariats de police ainsi qu'à l'implication de la Police Nationale congolaise, de la police des Nations Unies, de l'agence d'exécution – UNOPS et des hommes et des femmes qui se sont battus pour que le territoire de Sake soit doté d'un nouveau commissariat, moderne et fonctionnel. Tous les acteurs impliqués dans le renforcement des capacités de la police nationale sont animés du même idéal : garantir aux policiers congolais un cadre de travail favorable à l'exercice de leur mission et garantir à l'ensemble des citoyens congolais et aux victimes des conditions d'accueil dignes d'un service public».

«Cette inauguration n'est qu'une première étape, puisque, dans les trois prochains mois, 13 commissariats seront remis à la Police Nationale Congolaise, au Nord Kivu, au Sud Kivu et en Ituri. La construction, autour de ces commissariats, de logements pour les policiers va également débuter incessamment, ce permettra aux éléments déployés dans ces structures de vivre décemment. Un programme de formation piloté par la police des Nations Unies et financé par le Fonds de consolidation de la paix de l'ONU va venir compléter les efforts afin que l'appui ne se limite pas à la fourniture d'infrastructures mais que les capacités des policiers eux mêmes soient renforcées».
L'inspecteur national de la Police, Charles Bisengimana, qui, au nom du gouvernement congolais, a remis officiellement le bâtiment au commandant de la police de Saké et aux 60 policiers qui vont y travailler, a indiqué qu'il ne fait pas de doute que « cet ouvrage va contribuer à la restauration de l'autorité de l'Etat dans la province du Nord Kivu ». Tout en remerciant l'ensemble des partenaires internationaux qui ont contribué à sa construction, il a demandé à l'ensemble des policiers d'en tirer les meilleurs bénéfices au service des populations.