SUD KIVU: La MONUSCO fournit 4050 formulaires d’enregistrement des candidatures à la CENI

1 sep 2011

SUD KIVU: La MONUSCO fournit 4050 formulaires d’enregistrement des candidatures à la CENI


Bukavu, 26 août 2011 – Dans le cadre du dépôt de candidatures à l'élection présidentielle et à la députation nationale, la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fourni 4050 formulaires d'enregistrement des candidatures aux neuf bureaux de réception et de traitement que compte le Sud-Kivu.

Dans la province du Sud Kivu, le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a ouvert le 4 août 2011 ses bureaux de réception et de traitement des candidatures, conformément au calendrier électoral. A ce jour, 165 formulaires d'enregistrement ont été retirés par des partis politiques ou mandataires de candidats pour les prochains scrutins nationaux.

En visite de travail dans la province du 23 au 25 août, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Fidèle Sarassoro, a une fois de plus réitéré l'appui technique et logistique de la MONUSCO au processus électoral. Monsieur Sarassoro qui est également Représentant résidant des Nations Unies en RDC a échangé avec le coordonnateur provincial du Sud Kivu, Eugene Birenjira, qui l'a informé que l'installation du matériel informatique dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures reste un problème sérieux dû au nombre insuffisant de techniciens.

En vue de sécuriser le processus électoral, la MONUSCO s'est investie dans la formation de la police nationale. Ainsi, pour le mois d'août 2011, la police des Nations Unies a formé plus de 150 policiers congolais dans la province du Sud-Kivu.

Tahina Andriamamonjitianasoa/ MONUSCO