Sud-Kivu: Situation sécuritaire préoccupante à Nindja

11 juin 2011

Sud-Kivu: Situation sécuritaire préoccupante à Nindja


Bukavu, 4 juin 2011
- Une équipe pluridisciplinaire de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) s'est rendue, du 1er au 4 juin, dans la chefferie de Nindja, à environ 80 km au Nord de Bukavu, pour y évaluer la situation sécuritaire et sociopolitique. Celle-ci s'était fortement dégradée suite au départ en mai dernier des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) vers le centre de formation du Régiment de Kaniola. Des éléments supposés appartenir aux Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), associés à une bande armée du groupe rebelle Mai-Mai de la Résistance nationale congolaise (RNC), auraient depuis pris le contrôle de Nindja.

La collectivité-chefferie de Ninja possède d'énormes potentialités minières et agricoles. Elle constitue l'une des deux chefferies que compte le territoire de Kabare, à quelque 50 km de Bukavu.

L'équipe de la MONUSCO composée de plusieurs sections dont l'Information publique, la Police, les Affaires civiles, et celle du Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinstallation et Réinsertion (DDR/DDRRR) a rencontré les autorités locales et les représentants de la société civile afin de mieux évaluer la situation sécuritaire.

Plusieurs exactions auraient été commises dans différentes localités, tandis que des informations recoupées font état d'attaques contre les populations civiles perpétrées par la coalition FDLR avec le groupe armé Mai-Mai-RNC. Des scènes de pillages ont été également rapportées du 11 au 13 mai dans les villages de Kalinganya, de Lwizi, de Chololo et de Lugerero. Cette situation a provoqué la fuite des habitants de ces localités pour aller se protéger auprès des FARDC cantonnées plus loin.

La brigade du Sud-Kivu de la MONUSCO a donc décidé de déployer immédiatement une base d'opération mobile à Kabona, à plus de 80 km à l'Ouest de Bukavu. L'équipe de la MONUSCO a aussi recueilli les recommandations de la population pour une meilleure protection des localités, à savoir le déploiement d'une base d'opération mobile, du déploiement de la Section DDR/DDRRR pour une campagne de sensibilisation des FDLR, et l'arrêt de l'exploitation artisanale des minerais dont les recettes profitent à la coalition FDLR-Mai Mai.

Biliaminou Alao/ MONUSCO