Tenue, à Goma, d’un atelier de formation pour le renforcement des capacités professionnelles

20 juil 2015

Tenue, à Goma, d’un atelier de formation pour le renforcement des capacités professionnelles


Goma, le 19 juillet 2015 – La section VIH/Sida de la MONUSCO a récemment organisé à Goma, au Nord Kivu, un atelier de formation de deux jours sur « la gestion axée sur les résultats », visant à renforcer les capacités professionnelles du personnel de la mission en vue d’obtenir un meilleur rendement et des résultats démontrables.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la responsable du Bureau des Opérations à l’Est et de l’Etat de droit, Ilene Cohn s’est déclaré optimiste en affirmant que l’organisation régulière d’ateliers de formation devrait permettre de renforcer les capacités professionnelles du personnel. Elle a souligné la nécessité pour le personnel à tous les niveaux, de rester professionnel et objectif dans l’exécution de leurs activités professionnelles.

La présence d’Ilene à l’ouverture de ce séminaire reflétait la volonté de la direction de la MONUSCO d’encourager le personnel à se former, à prendre conscience des questions liées au HIV en tant que problème de santé publique, et à saisir cette occasion pour réfléchir au véritable sens du VIH, ancré dans plus de trois décennies d’histoire du sida.
Dans son allocution, elle a prié la section VIH/Sida d’organiser plus de séminaires et à en tenir informée la direction de la MONUSCO pour continuer de bénéficier de son soutien. Elle a invité les participants à acquérir plus de connaissances qui leur permettraient de comprendre l’importance d’utiliser les données dans la gestion et dans les activités sur le terrain. Elle a indiqué la grande importance que la MONUSCO attache au bien-être de la communauté, soulignant que la mission a toujours été au service de la population.

“Il n’est pas seulement nécessaire mais impératif pour la section VIH/Sida de relever le défi consistant à utiliser la meilleure approche pour le contrôle et le suivi des activités de lutte contre le VIH et le sida sur le terrain, ” a-t-elle indiqué, soulignant que les participants devraient tirer parti de cet atelier de formation et élaborer un cadre objectif pour rendre compte des activités relatives au VIH/Sida en tant que question humanitaire.

Selon les animateurs du séminaire, l’objectif de cette formation était d’offrir une plate-forme pour la promotion d’une culture de planification et de résultats, et de faire en sorte que le personnel de la section VIH/Sida en particulier et d’autres sections en général soient responsables à la fois des résultats obtenus et de leurs actes .

Les participants à ce séminaire provenaient d’autres sections de la MONUSCO, dont celles chargées de la protection de l’enfance et des questions sexospécifiques.

Pour sa part, Dorcella Bazahica, responsable de la section VIH/Sida a déclaré qu’il était nécessaire de former le personnel pour leur permettre de comprendre et d’apprécier le rôle de la planification, du suivi et de l’évaluation des activités relatives au VIH/Sida sur le terrain.

A l’issue de cet atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction, et promis de mettre en œuvre les compétences ainsi acquises en matière de gestion fondée sur les données.

Joseph Tabung Banah