Un concert populaire pour la paix et la cohabitation pacifique dans le Tanganyika

17 aoû 2018

Un concert populaire pour la paix et la cohabitation pacifique dans le Tanganyika

Kalemie, le 17 Août 2018 - Dans la Province du Tanganyika, la Section de DDR du bureau de la MONUSCO Kalemie a saisi l’occasion des vacances scolaires pour lancer des messages de paix et de stabilisation pour le Tanganyika, ceci à travers l’organisation d’un concert populaire qui a eu lieu à Kalemie.

Partenaire de la Section DDR-Kalemie dans la mise en œuvre du programme de réduction de violences commentaires, l’ONG Agence de secours mutuel et d’aide humanitaire (ASMAH-Afric), a réuni les jeunes artistes et les groupes folkloriques au tour de la question de paix.

L’activité a bénéficié d’un appui à la fois de la société civile et des autorités de la Mairie de Kalemie. C’est le stadium de Kichanga, un quartier périphérique au Nord de la ville, qui a servi de cadre pour l’organisation matérielle de ce concert populaire.

Une activité, la troisième du genre, qui poursuit la campagne que l’ONG ASMAH-Afric mène pour favoriser la culture de paix et la stabilisation dans la zone. L’occasion pour la structure humanitaire d’agir à la base où vivent des centaines de déplacés internes ayant fui les exactions provoquées par le conflit Twa-Bantous.

Les principaux messages à l’occasion du concert ont prôné le retour à la paix et à la cohabitation pacifique entre les différents groupes communautaires de la province, de même que le refus de toute forme de violence ; l’appel aux jeunes pour éviter d’intégrer les milices et groupes armés. La scolarisation des garçons et des filles a été aussi un message-clé.

Pour réussir cette entreprise, ASMAH Afric a ciblé une vingtaine des groupes composés en majorité des jeunes talents qui font la musique moderne, les groupes folkloriques, et les autres groupes de danse d’interprétation, à la satisfaction du public qui a pu apprécier les prestations de guitariste du Maire de la ville de Kalemie.

Francois-Xavier Mybe\Kalemie