Un grand dépôt des munitions remis aux FARDC

18 oct 2013

Un grand dépôt des munitions remis aux FARDC



Kisangani,10 octobre 2013
- République Démocratique du Congo (RDC): UNMAS a remis à disposition du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants un grand dépôt des munitions qui comprenant 6 bâtiments nouvellement construits en Province Orientale. Situé dans les environs de la ville de Kisangani, Chef-lieu de la province, ce nouveau dépôt construit selon les normes internationales de sécurité, permettra une bonne gestion des munitions et armements mis en disposition des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basés dans la province.

Ce dépôt des munitions assurera un bon entreposage des munitions, et réduira le nombre d’explosions accidentelles et la dégradation des munitions et armement due aux intempéries. En plus le bâtiment est construit à plus 10 km en dehors de l’agglomération pour protéger la population en cas d’accident.

Le projet de la construction de ce dépôt a commencé au début de cette année et a été financé par la MONUSCO. UNMAS–DRC a supervisé ce projet, en collaboration avec le Ministère de la Défense Nationale de la RDC, mis en œuvre par Mine Advisory Group (MAG- DRC), y compris la coordination, l’évaluation et la planification avec les autorités nationales et locales.

UNMAS es en pourparler avec le Gouvernement de la RDC pour entreprendre d’autres projets similaires dans les autres provinces où le besoin de sécuriser les armes et munitions par la construction des dépôts s’impose.

Le Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Mr. Alexandre Luba Ntambo, a présidé la cérémonie d’inauguration et de remise officielle du dépôt en présence du Gouverneur de la Province Orientale, de la Ministre du Genre, Famille et Enfants et du Vice Ministre de l’Intérieur.
L’Ambassadeur du Japon dont le Gouvernement appuie fortement les activités de l’UNMAS en DRC et à travers l’Afrique et le monde entier, a aussi assisté à la cérémonie. Etaient également présent les Attachés Militaires des Ambassades de France, de la Belgique, de l’EUSEC et le délégué de l’Union Européenne.

Les Nations Unies a été représenté par le Représentant Adjoint du Secrétaire Général des NU en DRC, Mr. Moustapha Soumaré, le Chef du Bureau de la MONUSCO à Kisangani, Mr. Helder De Barros et le Directeur du Programme de l’UNMAS – DRC Mr. Pascal Simon.

Created with flickr slideshow.