Un incendie dans la ville de Kananga maîtrisé par la MONUSCO

11 juin 2012

Un incendie dans la ville de Kananga maîtrisé par la MONUSCO

Kananga, 8 juin 2012 - Ce jeudi 7 juin 2012 aux environs de 17:40, un incendie s'est déclaré dans une maison servant de dépôt de carburant au croisement des avenues Shabunda et Noella de Roover, en plein centre ville de Kananga, la capitale de la province du Kasaï Occidental. L'équipe de secouristes de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) qui est intervenue immédiatement n'est venu à bout du sinistre qu'après deux heures.

L'incendie aurait été causé par l'usage d'un téléphone cellulaire dans le dépôt. D'autres sources attribuent la faute à la présence d'un restaurant situé tout près du dépôt d'où un feu aurait déclenché l'incendie.

Aucune perte en vie humaine n'a été déplorée mais d'importants dégâts matériels ont été enregistrés: un dépôt de produits vivriers consumé par les flammes, et un véhicule de marque Jeep calciné. La police a ouvert une enquête pour établir les responsabilités.

Pour rappel, au mois d'avril 2012, le ministre provincial des Hydrocarbures avait pris la décision de délocaliser les différents dépôts implantés au cœur de la ville vers un site situé dans la périphérie du quartier Kamayi, mais cette mesure n'a jamais été suivie d'acte jusqu'à l'avènement de cet incendie.

Lansana Dabo/ MONUSCO