Un panel de l’ONU pour auditionner les victimes des violences sexuelles en RDC

29 sep 2010

Un panel de l’ONU pour auditionner les victimes des violences sexuelles en RDC

Kinshasa/Genève, 29 septembre 2010 - Un panel de personnalités de haut niveau a été constitué par la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme afin d'auditionner les victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Au cours d'un dialogue interactif, les victimes mais aussi les institutions concernées, auront l'opportunité de partager leurs expériences et leurs opinions sur les différentes mesures de réintégration - judiciaires, médicales, psycho-sociales et socio-économiques - actuellement disponibles pour répondre à leurs besoins en termes de justice et de réparation.

 

Le panel considèrera la manière dont les victimes de violences sexuelles et les acteurs locaux perçoivent les réponses apportées aux victimes suite aux crimes commis contre elles, en particulier le caractère adéquat des réparations. La Stratégie Nationale et le Plan d'Action pour combattre les violences basées sur le Genre, adoptée par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo en novembre 2009 inclut l'objectif de garantir la réparation aux victimes des violences sexuelles.

Présidé par Mme Kyung-wha Kang, la Haut-Commissaire adjoint aux droits de l'homme, le panel sera composé de Mme Elisabeth Rehn, ancien ministre de la Défense de la Finlande et actuellement membre du Conseil d'Administration du Fond de Réparation aux Victimes à la Cour Pénale Internationale (CPI), et du Docteur Denis Mukwege, directeur de l'Hôpital Panzi à Bukavu (Sud Kivu). Le travail du panel bénéficiera également de la participation des autorités nationales et provinciales congolaises.

La préparation des auditions des victimes a été organisée avec l'assistance du Bureau Conjoint des Droits de l'Homme de la MONUSCO et de l'Hôpital Panzi.

Le panel débutera ses travaux le 30 septembre 2010 à Bukavu, Sud Kivu, et se rendra dans plusieurs provinces du pays jusqu'au 10 octobre. Le panel organisera un Forum à Kinshasa le 12 octobre 2010 pour présenter ses observations préliminaires et discuter du suivi avec les différents partenaires: le Gouvernement, les Nations Unies, la Communauté internationale et la société civile. Le Mercredi 13 Octobre, le Panel terminera sa visite par la tenue d'une conférence de presse au Quartier-Général de la MONUSCO à Kinshasa.