Un tournoi de football pour consolider la paix au Kasaï Oriental

1 mar 2013

Un tournoi de football pour consolider la paix au Kasaï Oriental

Mbuji Mayi, 28 février 2012 - Le Bureau intégré des Nations Unies au Kasaï Oriental, en appui au Rotary club de Mbuji Mayi, a organisé le 23 février dernier un tournoi de football pour sensibiliser la jeunesse de cette province aux valeurs de la paix. Sous le thème «La paix par le service », le tournoi s'inscrivait dans le cadre de la célébration de l'Entente mondiale de la Paix et de l'Entente mondiale du Rotary international.

Au cours du mois de février, 12 équipes provenant de plusieurs corporations dont des entreprises étatiques et privées, le gouvernement provincial, les universités et le système des Nations Unies, ont lancé un message de paix pour la population à travers cette compétition sportive. L'activité a aussi permis aux Nations Unies de renforcer ses relations avec les entités les plus importantes de la ville.

Le 23 février, journée de l'Entente mondiale de la Paix, a été célébrée avec la finale du tournoi suivie d'une soirée culturelle, au cours de laquelle des poésies ont été récitées en plusieurs langues sur le thème de la paix , ceci afin de promouvoir l'intégration culturelle, socle de la paix.

Le coordonnateur du Bureau conjoint des Nations Unies, Yahaya Issaka Balima, a affirmé que l'Organisation des Nations Unies partage les mêmes valeurs de paix du Rotary Club. « La paix par le service, thème de la journée, signifie simplement que chacun à son niveau peut contribuer à la consolidation de la paix » a-t-il fait remarquer.

Esther Ndalafina/ MONUSCO