Une épidémie de choléra se déclare en RDC

29 juin 2011

Une épidémie de choléra se déclare en RDC


Kinshasa, 29 juin 2011
– Les autorités sanitaires congolaises ont détecté plusieurs cas de choléra à Kinshasa comme à l'intérieur du pays. L'épidémie de a été confirmée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et plusieurs ONG travaillant dans le domaine de la Santé. La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a également relevé de nombreux cas d'infection dans la province de l'Equateur et plusieurs décès.

Selon un communiqué de presse conjoint entre le Ministère de la Santé publique, l'OMS et l'UNICEF, publié le 27 juin 2011, Kinshasa enregistre à ce jour, sept cas de choléra et un décès.

Le communiqué fait également état d'«une survenue anormale des cas de choléra » depuis le début juin dans la province du Bandundu avec près d'un millier de cas d'infection détectés ainsi que de nombreux décès repartis comme suit : 885 cas avec 41 décès dans la zone de santé de Bolobo, 74 cas avec six décès dans celle de Yumbi, 27 cas et trois décès à Kwamouth, et sept cas avec deux décès à Mushie.

Dans la province de l'Equateur, de nombreux cas de diarrhée constatés depuis le début du mois de mai ont été formellement reconnus par les autorités sanitaires comme étant le fait du choléra. Les responsables de l'UNICEF, du Bureau de Coordination des Affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), de la MONUSCO et de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) ont également fait le même constat. Dans cette province, l'épidémie a atteint 259 personnes et causé la mort de 21 autres.

Vue l'ampleur du fléau, des mesures d'urgence ont été prises pour empêcher la propagation de la maladie, mais également pour l'anéantir là où elle s'est déjà déclarée. Ces mesures, contenues dans le communiqué de presse conjoint, se résument essentiellement à cinq points, à savoir : se laver les mains au savon avant de manger ou avant de faire manger l'enfant; se laver les mains au savon après avoir été aux toilettes; manger des aliments cuits et chauds; bien couvrir les aliments; et boire de l'eau potable. Des campagnes de sensibilisation sont également en cours pour renforcer ces habitudes auprès de la population.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO et Penangnini Toure/ MONUSCO