Une équipe d’évaluation militaire de la CIRGL en visite dans le Sud Kivu

5 oct 2012

Une équipe d’évaluation militaire de la CIRGL en visite dans le Sud Kivu

Bukavu, le 27 septembre 2012 - Une équipe d'évaluation militaire de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a effectué une mission le 27 septembre 2012 au Sud-Kivu afin d'évaluer les capacités et la force des groupes armés locaux et étrangers dans cette province. L'équipe d'évaluation était conduite par le Général tanzanien James Mwakibolwa.

L'équipe dépêchée par la CIRGL était composée de 11 membres venus du Burundi, de la République du Congo, de l'Ouganda, du Rwanda, de la République démocratique du Congo, du Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, ainsi que de la Brigade de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) du Sud-Kivu.

Au Quartier général de la Brigade de la MONUSCO du Sud-Kivu, le Général Nadir Khan, commandant de cette brigade, a donné à l'équipe d'évaluation militaire des détails notamment sur le déploiement militaire de la MONUSCO et des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) par rapport aux positions et aux menaces des groupes armés. Le Général Khan a également fait mention des violations des Droits de l'Homme commis par ces groupes et indiqué les zones les plus affectées, non sans informer ses interlocuteurs des mesures prises par sa brigade pour prévenir ce type de menaces.

Aliou Sene, Chef de Bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu, a quant à lui fait état de l'effort conjoint des composantes militaire et civiles de la MONUSCO en collaboration avec la partie gouvernementale, dans le but de prévenir les conflits dans la province.

Le Général Mwakibolwa a, pour sa part, loué les efforts consentis par la MONUSCO pour stabiliser la province, en dépit des conditions sécuritaires volatiles dans la région. Pour lui, cette visite au Sud-Kivu est une étape importante dans la suite des efforts nationaux, régionaux et internationaux pour stabiliser et pacifier cette zone située à la frontière entre la RDC, le Rwanda et le Burundi.
Alain Likota/ MONUSCO