Une délégation conduite par le chef de la MONUSCO visite les ex-combattants FDLR au Camp Bauma

13 déc 2015

Une délégation conduite par le chef de la MONUSCO visite les ex-combattants FDLR au Camp Bauma

Kisangani, le 12 décembre 2015 - Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, M. Maman Sambo Sidikou, est arrivé ce samedi 12 décembre 2015 à Kisangani, à la tête d’une forte délégation composée notamment du Coordonnateur Principal de l’Union Européenne pour la région des Grands Lacs, M. Koen Vervaeke, de l’Envoyé spécial des Etats Unis d’Amérique pour les Grands Lacs, M. Thomas Perreillo, du Conseiller de l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs, M. Modibo Touré et de M. Kassimi Bamba qui est venu au nom de l’Union Africaine.

Tous voulaient s’enquérir de la situation des ex-combattants FDLR, cantonnés depuis sept mois au Camp Lieutenant Général BAUMA, situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kisangani.

En la présence des autorités congolaises, la délégation a échangé avec les ex-combattants FDLR qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs préoccupations liées à leur retour au Rwanda ainsi que leurs conditions de vie dans le camp. Ils ont, en outre, souligné que leur retour dépend de l’état de la sécurité au Rwanda et l'acceptation d'un dialogue politique par le gouvernement de Kigali. Ils ont continué à exprimer des doutes sur les conditions de sécurité à leur retour vers leur pays natal.

La délégation a exhortés les ex-combattants FDLR à accepter de rentrer au Rwanda. Certains membres de la délégation ont même affirmé avoir été au Rwanda où ils ont constaté, de leurs propres yeux, que ceux qui sont rentrés vivent paisiblement. La délégation a aussi expliqué à ces ex-combattants FDLR qu’elle n’a pas le mandat de faciliter un dialogue politique entre eux et le gouvernement du Rwanda. Ces délégués de la communauté internationale ont promis même de faciliter ce retour dans un cadre purement humanitaire. En substance, ils ont expliqué à ces ex-combattants FDLR que selon les données à leur disposition, plus rien ne peut aujourd’hui justifier leur présence en République Démocratique du Congo.

Etant donné que le temps des échanges n’était pas amplement suffisant, M. Maman Sidikou a promis à ces ex-combattants FDLR de revenir prochainement à Kisangani pour approfondir cette question.


Guy Karema