Une délégation d’ambassadeurs de l’Union Africaine à Goma

25 fév 2011

Une délégation d’ambassadeurs de l’Union Africaine à Goma

Goma, 24 février 2011 - Quatorze ambassadeurs de l'Union Africaine (UA) accrédités en République démocratique du Congo (RDC) ont effectué, en compagnie du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Roger Meece, une visite de travail de deux jours à Goma et à Saké.

A son arrivée, le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO,) a indiqué que l'objet de cette mission était d'accompagner les ambassadeurs africains qui veulent toucher du doigt les réalités du terrain.

La première rencontre s'est faite avec le Général Amuli des Forces armées congolaises (FARDC), qui s'est longuement exprimé sur la situation sécuritaire dans l'Est du pays. Pour le Général Amuli, les attaques des FARDC contre les forces résiduelles portent leurs fruits depuis déjà quelques années. Pour preuve, les effectifs des Forces de Libération du Rwanda (FDLR) estimés, il y a six ans, à 7000 combattants ne seraient plus qu'un millier aujourd'hui éparpillés dans les forêts à l'ouest de la province du Nord Kivu. Ce succès, a indiqué le Général Amuli est le résultat de la bonne collaboration entre les FARDC et la MONUSCO.

Ensuite, la délégation s'est rendue au Gouvernorat et à l'Assemblée provinciale, où elle a eu droit à des présentations faisant l'état des lieux de la province. Il est ressorti de cette rencontre que la courbe montante des déplacés a baissé dans la province, bien que des efforts restent encore à fournir dans ce domaine.

Le reste de la mission a été consacrée à la visite des camps de déplacés sur la route de Saké et à l'inauguration d'un bâtiment de la Police nationale congolaise (PNC) construit à la demande du Plan gouvernemental de Stabilisation et de Reconstruction dans les zones affectées par la guerre (STAREC), avec l'appui financier des partenaires de la Stratégie internationale de Soutien à la Stabilisation et à la Sécurité (ISSSS). Un point de presse a conclu cette visite du Nord Kivu.

Alexandre ESSOME / MONUSCO