UNPOL initie 320 femmes de Goma à la fabrication de savon liquide

UNPOL initie 320 femmes à la fabrication de savon liquide. Photo MONUSCO/UNPOL

8 juil 2019

UNPOL initie 320 femmes de Goma à la fabrication de savon liquide

UNPOL Mbaye Sady Diop et Tsahirou Mahamidou

Goma, le 6 juillet 2019 – Les membres du Réseau des Femmes UNPOL de la MONUSCO (RFUM), en compagnie de leurs collègues hommes « HeForShe » du Secteur de Goma (Nord-Kivu), ont mené des activités de sensibilisations mais aussi de soutien à l‘autonomisation des Femmes des quartiers de Kahembe, Murara, Mapendo et Mungunga.

Ils ont été, partout, accueilli dans la joie et l’allégresse par des populations contentes de voir les policières des nations Unies leur venir en aide.

Elles étaient trois cent vingt (320) femmes, au total, qui ont bénéficié de cette formation de fabrication de savon liquide. Pour les policières des Nations Unies, ce projet vise à doter leurs sœurs congolaises d’activités génératrices de revenus, sur un financement de quatre mille dollars américains consenti par la Composante Police de la MONUSCO.

La présidente du RFUM, Seynabou Diouf, a rappelé à cette occasion que c’est sur les instructions du Général Awalé Abdounasir, Chef de la Composante Police, que le RFUM planifie et exécute ses programmes au profit des populations vulnérables.

Elle en a profité pour rappeler les nombreuses réalisations des femmes de la Police Monusco parmi lesquelles, le soutien en semence et matériel agricole à l’Association des Femmes de Kibati, le soutien à l’orphelinat la « Grâce du Quartier », lors de la journée Internationale de l’Enfant entre autres.

Après sa brève allocution, elle a cédé la place à la formatrice. Cette dernière, à l’aide des intrants dont elle disposait, a montré aux femmes bénéficiaires, les bonnes combinaisons pour produire du savon liquide. Avant que ces dernières ne reproduisent, avec joie et succès, le même procédé. Chaque association a pu produire 20 litres de savon.

Les Présidentes des associations ont remercié la Police MONUSCO pour son soutien et ont promis de faire fructifier ce financement. Pour elles, avec ce projet elles vont quitter la vie misérable et elles arriveront à contribuer au bien-être dans leurs familles et leurs foyers