UNPOL prépare des agents PNC à sécuriser les installations de riposte contre Ebola

UNPOL prépare des agents PNC à sécuriser les installations de riposte contre Ebola

20 mai 2019

UNPOL prépare des agents PNC à sécuriser les installations de riposte contre Ebola

UNPOL Mbaye Sady Diop et Tsahirou Mahamidou

Butembo, le 20 mai 2019 – La Composante Police de la MONUSCO a organisé, du 15 au 20 mai 2019, une séance de formation au profit de vingt-cinq (25) agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Butembo.

Selon, les officiers de Police Individuels des Nations Unies impliqués dans la formation, c’est lors de sa dernière visite de terrain que le chef de la composante Police, le Général Awale Abdounasir, a instruit le sous-secteur de Butembo de former la PNC pour qu’elle puisse faire face aux attaques dont les équipes et les installations de riposte contre la maladie à virus Ebola font l’objet.

La formation a connu deux parties : une première théorique qui a été animée par les officiers de Police Individuels de la MONUSCO, les experts des droits de l’homme, l’auditorat militaire et le substitut des procureurs.

Les thèmes abordés tournaient autour de l’Ethique et la Déontologie Policière, les Renseignements Généraux, l’usage des armes et de la force.

Pour le responsable de la formation, la diversité tant des intervenants que des thèmes est due au fait que le policier qui intervient doit connaitre les textes qui encadrent ses actions. Il doit faire un usage proportionnel des armes dont il dispose et surtout veiller aux respects stricts des droits de l’homme.

La deuxième partie a été consacrée à des exercices pratiques. C’est ainsi que les stagiaires ont eu à simuler plusieurs scenarios : l’attaque d’un convoi d’une équipe de riposte, celle d’un centre de traitement Ebola, la libération d’otages entre autres.

A la fin de la formation, la PNC a salué l’initiative de la composante Police MONUSCO de renforcer leur capacité dans le cadre de la sécurisation des équipes et installations de riposte contre la maladie à virus Ebola.

Les bénéficiaires ont pris l’engagement d’appliquer strictement toutes les techniques et connaissances apprises dans le respect des droits de l’homme.  Ils ont aussi sollicité de la Police MONUSCO que d’autres sessions de formations puissent être organisées pour les permettre de faire face à toute attaque.