Uvira: 90 000 dollars américains de la Monusco pour lutter contre la violence communautaire et l’insécurité dans la Cité.

Uvira: 90 000 dollars américains de la Monusco pour lutter contre la violence communautaire et l’insécurité dans la Cité.
21 avr 2017

Uvira: 90 000 dollars américains de la Monusco pour lutter contre la violence communautaire et l’insécurité dans la Cité.

Uvira, le 21 avril 2017 – Dans le cadre des Projets de Réduction des Violences Communautaires (CVR), la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) finance un gigantesque chantier de réhabilitation du Stade de l’Unité à Uvira au Sud-Kivu. D’un coût global de 90 956 dollars américains (dont plus de 83 000 déboursés par la MONUSCO), le projet  de réhabilitation du Stade de l’Unité d’Uvira vise à « offrir une seconde chance dans la vie » aux jeunes issus de forces et groupes armés qui avaient déposé les armes affirme Ould Mohamed Elhacen, Chef du Sous-bureau de la MONUSCO-Uvira ; des jeunes qui pour la plupart, se retrouvent souvent sans (véritable) assistance, malgré que certains soient passés par Kitona ou Kamina dans le cadre du Programme national de désarmement et réinsertion (PN-DDR). Grâce à cette source de revenus certes temporaire, mais qui leur permettra d’avoir de quoi subvenir à leurs besoins, la Monusco fait le pari que ces jeunes ne seront pas tentés de retourner dans ces groupes armés.

L’autre pari de la MONUSCO est la diminution de l’insécurité dans la Cité d’Uvira, à travers ce projet qui va employer quelque 100 ouvriers, dont au moins 55% issus des forces et groupes armés. Mais pour en arriver là, il faudra d’abord réaliser d’importants travaux, notamment :
-       Le relèvement des murs d’enceinte pour empêcher ainsi que les riverains depuis leurs balcons ou les arbres qui entourent le Stade ne puissent plus regarder gratuitement les matches de football, ce qui occasionnait jusqu’ici de forts manques à gagner pour les équipes et le Service des Sports du Territoire ;
-        Le nivellement de la pelouse pour pouvoir y planter la pelouse et rendre ainsi cette aire de jeu qui ressemble aujourd’hui à un sentier battu praticable ;
-       L’agrandissement de l’unique hangar qui sert de tribune et la construction d’une seconde pour accueillir davantage de spectateurs ;
-       La construction de vestiaires avec douches et toilettes
-       Ou encore la construction d’un petit centre commercial (petit local avec au moins 6 portes ou boutiques)…

Signalons que les travaux qui ont déjà démarré sont exécutés par Caritas ; ils vont durer entre 4 et 6 mois.

Texte & Photos: Jean-Tobie Okala