Uvira: La MONUSCO construit deux bâtiments pour la Direction Générale de Migration

30 jan 2016

Uvira: La MONUSCO construit deux bâtiments pour la Direction Générale de Migration

Uvira, le 29 janvier 2016 – Lancés le 8 juin 2015, les travaux sur la construction de ces deux bâtiments ont duré un peu plus de 7 mois. Chaque bâtiment comporte cinq grandes pièces qui vont héberger les différents Services affectés à une frontière (Douane, Police, Immigration, Hygiène, Commerce extérieur, Office congolais de Contrôle).

Pour un fonctionnement optimal, les bâtiments ont été équipés chacun de 4 kits complets de panneaux solaires de 800 Watts ; ce qui leur permet d’être alimentés 24h/24 en énergie électrique. On y trouve également deux convertisseurs de 2000 Watts par bâtiment, 3 kits complets d’ordinateurs, 15 chaises Canet (en bois), 5 étagères, 5 tables-bureaux…ainsi que deux toilettes.

Pour la MONUSCO, cet appui « va non seulement permettre de renforcer les capacités de l’Etat, mais aussi de rapprocher les administrés des autorités ».

La cérémonie d’inauguration et de remise officielle des bâtiments a eu lieu ce vendredi au Poste frontalier de la Direction Générale de Migration (DGM) à Rubenga qui surplombe la Rivière de la Ruzizi, en face de la Cité burundaise de Rugombo dans la Province de Cibitoke. Les « petits bijoux », ainsi surnommés par le Chef de Poste principal de la DGM-Uvira, Amos Kabaka, ont été réceptionnés par le Directeur provincial adjoint de la DGM Sud-Kivu venu de Bukavu pour la circonstance.

Cet appui de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, MONUSCO, rentre dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIP). Il vise à restaurer l’autorité de l’Etat dans cette volatile Plaine de la Ruzizi où, comme l’Administrateur de Territoire Assistant d’Uvira l’a souligné, est jalonnée de points de passages entre le Burundi et la RDC, mais dont certains ne sont pas couverts par les Services de sécurité congolais.