Uvira : le 70e anniversaire des Nations Unies célébré avec les étudiants et les prisonniers

29 oct 2015

Uvira : le 70e anniversaire des Nations Unies célébré avec les étudiants et les prisonniers


Uvira, le 27 octobre 2015

– A Uvira au Sud-Kivu, la Journée des Nations Unies 2015 a été célébrée du 24 au 27 octobre, en trois étapes. Le vendredi 23 octobre 2015 à l’Institut Supérieur des Sciences et Techniques Médicales, ISTM-Uvira, la famille des Nations Unies d’Uvira (HCR, d’OCHA et Monusco), avait réuni près de 500 étudiants des différents Instituts d’enseignement supérieur de la Cité pour prendre part à une conférence-débat sur : « l’apport des Nations Unies dans la Stabilisation à l’Est de la RDC. »

Auparavant, les représentants du HCR (Mahamat Nour), d'OCHA (Luka Djedi) et de la Monusco (Ould Mohamed El Hacen) avaient brièvement exposé les mandats respectifs de leur Organisation. L'animateur de la Conférence, Ould Mohamed El Hacen, le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira, a d'abord brossé l'historique de la Mission onusienne en RDC depuis 1999 à nos jours. Il a ensuite rappelé les grandes lignes des mandats successifs de la Monuc-Monusco, en prenant soin de souligner que ces différents mandats sont votés par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, en concertation étroite avec le Gouvernement de la RDC. Ould Mohamed El Hacen a insisté sur les progrès accomplis en RDC sur tous les plans, avec l'appui des Nations Unies qui ont permis que l'on parle aujourd'hui de stabilisation du Congo.

Au terme du débat qui a suivi l'exposé, le Directeur général de l'ISTM-Uvira, Nicolas Rusati, s'est dit honoré que son Institution ait été choisie pour abriter cette activité qui a permis à ses étudiants de combler quelques-unes des lacunes qu'ils pouvaient avoir sur les Nations Unies en général. Il a clôturé son propos en déclarant que « les Congolais auraient tort de ne pas reconnaitre ce que les Nations Unies ont fait et apporté au Congo, de 1960 à ce jour » ! Témoin de cette reconnaissance et de ce partenariat, un « Club des Amis des Nations Unies » va être mis sur pied au sein de l'ISTM-Uvira, pour poursuivre la vulgarisation des idéaux et valeurs de l'Organisation mondiale. Un jeu-concours sur les Nations Unies a clôturé cette première journée de la célébration des 70 ans des Nations Unies à Uvira avec, à la clé, de très nombreux cadeaux offerts aux étudiants.

Ensuite, un match de football a opposé les Nations Unies et les Journalistes d'Uvira le samedi 24 octobre au Stade de l'Unité d'Uvira, devant une foule nombreuse. Score final : 2 buts partout.

Enfin, le mardi 27 octobre, un don en vivres (sacs de haricots et farine de maïs) a été remis aux détenus de la Prison centrale d'Uvira, tout comme un important lot de fournitures scolaires (cahiers, porte-documents, stylos à billes, craies blanche et couleur, sacs à dos...) a été remis aux écoliers et élèves de 5 établissements de Mutarule. Le Préfet de l'Institut Katoga a tenu à remercier la Monusco et les Nations Unies pour cette assistance, car pour Mahangaiko Muguli, « depuis que nous sommes retournés ici, dira-t-il, c'est la première fois que l'on nous apporte une telle assistance. La Monusco est le premier acteur à nous apporter quelque chose» Même son de cloche du côté du Directeur de l'Ecole primaire Biloja, Bushambala Makwaga, pour qui « ce don de la Monusco arrive à point nommé, car beaucoup d'écoliers avaient des difficultés pour suivre, n'ayant ni ni stylos ni cahiers »

Jean-Tobie Okala