A Uvira, le 8 mars célébré sous le signe du dialogue inter-communautaire.

A Uvira, le 8 mars célébré sous le signe du dialogue inter-communautaire.
8 mar 2016

A Uvira, le 8 mars célébré sous le signe du dialogue inter-communautaire.

Uvira, le 8 mars 2016 – C’est à Mutarule dans la Plaine de la Ruzizi que les Sections de l’Information publique et des Affaires civiles de la Monusco-Uvira ont lancé ce mardi 8 mars les activités liées au « Mois de la Femme », édition 2016. Placées sous le signe de la protection des civils et de la consolidation de la paix, ces activités, appelées à se poursuivre tout au long de ce mois de mars, ont démarré par une rencontre inter-communautaire.

 Des centaines de représentants des différentes Communautés locales se sont ainsi retrouvées à Mutarule I à une quarantaine de kilomètres d’Uvira au Sud-Kivu, à l’invitation de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco-Uvira : Bafuliiru, Banyamulenge, Barundi et Batwa ont, le temps d’une journée, mis de côté leurs différences, leurs différends, pour « célébrer la Femme ».

Tout a commencé par les mots de bienvenue par les Chefs de Villages de Mutarule I et Mutarule II ; dans leurs adresses, ils ont tous les deux remercié la Monusco pour avoir choisi leur localité en ce 8 mars ; mais surtout « pour les efforts inlassables fournis par la Mission onusienne pour que les Communautés soient soudées et que la xénophobie soit bannie ».

Ensuite, les quelque cinq cents participants ont assisté à des danses folkloriques de chacune des Communautés, histoire de mettre en avant la diversité culturelle locale. Puis, c’est sous une fine pluie que les représentantes des femmes Bafuliiru, Batwa, Banyamulenge, Barundi ainsi que des épouses de militaires ont pris la parole. Toutes ont salué l’initiative de la Monusco qui a permis à ces différentes Communautés de se retrouver ensemble, sans distinction, « alors que d’ordinaire, nous vivons séparément », comme l’a déclaré la représentante des Barundi. Quant à son homologue Batwa (autochtone), elle a « remercié la Monusco d’avoir permis à ma Communauté de prendre part, pour la première fois, à une telle manifestation, nous qui nous sommes toujours senties marginalisées »…

Enfin, la Monusco a rappelé à tous le sens de cette Journée et le devoir de la société envers les femmes. Au-delà, le représentant de la Mission onusienne a mis l’accent sur la nécessaire éducation des filles, la nécessité pour toutes les communautés de la Plaine de la Ruzizi de cohabiter pacifiquement, sans distinction ethnique ni de sexe. « Unis, vous serez plus forts ; divisés, vous vous affaiblirez et réduirez vos opportunités de développement », leur a-t-il lancé.
 
La Journée s’est clôturée par un match de football qui a vu s’affronter la Monusco et une sélection de joueurs locaux issus des différentes Communautés. Comme une illustration du message de la Monusco, les locaux l’ont emporté par 2 buts contre 1. A noter qu’au même moment à Uvira, d’autres activités étaient organisées, dont l’ouverture d’une mini-foire au Stade de l’Unité jusqu’au 12 mars prochain. Mais tout au long de ce mois dédié à la femme, plusieurs initiatives vont avoir lieu à travers les Territoires de Fizi et d’Uvira. 

Jean-Tobie Okala