Vers la résolution pacifique des conflits communautaires dans le Kasaï Oriental

4 fév 2012

Vers la résolution pacifique des conflits communautaires dans le Kasaï Oriental

 

 

Mbuji Mayi, 27 janvier 2012 - La section des Affaires civiles de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé une rencontre de deux jours avec le ministère provincial de l'Intérieur et la société civile sur la résolution des conflits au Kasaï Oriental.

 

 

 

Plus d'une centaine de conflits ont été répertoriés par la cartographie des conflits dans la province, élaborée en 2010. Certains datent de plus de 20 ans. Ces conflits sont soit d'origine foncière, soit liés à l'exploitation de ressources naturelles, soit encore suscités par des luttes de pouvoir coutumier. Généralement ils dégénèrent en des attaques meurtrières ou des destructions de biens, causant le déplacement de nombreuses populations. Ainsi par exemple en mars 2011, environ 40 maisons ont été incendiées dans les localités de Lulamba et Kanangila en territoire de Luilu; en 2009 dans le territoire de Katanda, 32 personnes avaient trouvé la mort en raison d'un conflit foncier.

La rencontre tripartite visait donc à trouver des pistes de solutions à ces conflits qui perdurent et dont les conséquences sur les populations sont énormes. Selon l'explication du président du Bureau de coordination de la société civile du Kasai Oriental, Jean Alexis Kaswaswa, la démarche consiste d'abord à classer les conflits par ordre de priorité, et ensuite à trouver des actions concrètes à mener sur le terrain selon la nature de chaque conflit.
Il sera fait appel aux notables des villages, ainsi qu'à des experts d'ONGs telles que Search for Common Ground pour trouver la méthodologie à suivre pour mener à bien ces actions de réconciliation auprès des communautés en conflit.

François Tshibenji/ Radio Okapi/ MONUSCO