Walikale, la MONUSCO renforce les capacités de la PNC sur le maintien de l'ordre

10 juil 2014

Walikale, la MONUSCO renforce les capacités de la PNC sur le maintien de l'ordre

Nord-Kivu, 24 au 26 juin 2014 - Une équipe d’officiers de police de la MONUSCO, en mission dans le territoire de Walikale, au Nord Kivu, du 24 au 26 juin 2014, a tenu des séances de sensibilisation et de renforcement des capacités opérationnelles en matière de maintien et rétablissement de l’ordre public (MROP), dans le respect des droits de l’Homme, au profit des Unités de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Cette mission de formation a été effectuée dans le cadre de l’appui technique et matériel qu’apporte la MONUSCO pour favoriser la protection des civils et le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans les îlots de stabilité, c’est-à-dire les zones libérées de la présence de groupes armés.

Le programme de formation a comporté deux thèmes principaux, a savoir les Fondements de l’Action de Police et la Psychologie des foules. Une revue des principaux concepts a été effectuée pour chacun des thèmes. Sous le premier thème, les participants ont eu l’occasion de revisiter des notions telles que : la composition de la force publique; la question de Qui a autorité sur la force publique ; les différentes réquisitions ; les sommations. Et pour le deuxième thème, les séances ont porté notamment sur : l’étude du comportement de l’homme dans différentes situations : homme isolé, homme mêlé à une foule calme ou une foule hostile ; ainsi que sur l’attitude et le comportement d’un agent de maintien de l’ordre devant une foule calme ou une foule hostile ainsi que les règles de comportement d’un agent de maintien de l’ordre dans l’action.

En fin de séance, les représentants de la police MONUSCO (UNPOL) ont remis 4 modules MROP à la PNC, en particulier pour la Compagnie mobile d’intervention (CMI).

UNPOL DOMBWA Celestine