Journée de la presse : la MONUSCO appuie 18 radios communautaires en énergie solaire

Photo de famille à l'occasion de la journée de la liberté de la presse à Butembo. Photo MONUSCO/Alain Coulibally

7 mai 2018

Journée de la presse : la MONUSCO appuie 18 radios communautaires en énergie solaire

Alain Coulibaly

Butembo, le 03 mai 2018 – Les journalistes de Butembo ont commémoré deux événements majeurs jeudi 03 mai 2018 : La célébration de la Journée Mondiale de la liberté de la presse et la remise officielle du projet à impact rapide (QIPS) d’appui en énergie solaire à18 radios communautaires de la ville ; une initiative de la MONUSCO-Beni, au travers de sa Section de l’information publique.

Concernant la célébration de la Journée Mondiale de la liberté de la presse, à travers trois exposés, les participants ont surtout réfléchi sur les enjeux de la profession dans une année électorale et la déontologie journalistique.

Puis l’on a eu droit à la remise de brevets aux 26 lauréats ayant participé à une formation sur les techniques de reportage organisée en 2017 par l’expert en communication Walter Mulondi, de la Radio de Nations Unies en Haiti.

Au sujet des panneaux solaires octroyés par la MONUSCO-Beni à 18 radios communautaires de Butembo, le collectif des médias de Butembo, a tenu à adresser ses sincères remerciements aux autorités de la MONUSCO pour ce geste de générosité qui va permettre, selon Robert Kahumula, vice-président du collectif des médias de la ville, «d’économiser entre 6 et 8 litres de carburant par jour».

La Journée mondiale de la liberté de la presse a été également célébrée à Beni, par les journalistes de la ville réunis au sein de l’Union Nationale des Journalistes du Congo (UNPC).

Parmi les temps forts de cette célébration : la rencontre entre les autorités locales, la MONUSCO, les FARDC ainsi que la PNC autour du thème du jour : «Media, justice et état de droit : les contre poids du pouvoir», ainsi que de la liberté de la presse et de la déontologie.

Auparavant, les journalistes de Beni ont planté un arbre symbolisant la liberté de la presse dans la concession d’une Radio de la place, Radio Télé Graben.

Enfin, le clou des activités, à Beni, c’est le match de football qui a opposé samedi 05 mai 2018 au stade de la ville, l’équipe de football de la MONUSCO, (UMOJA FC), à l’équipe des journalistes de Beni.