La MONUSCO contribue au succès du festival de la paix dans la région des Grands Lacs

Goma a vibré au rythme du Festival Amani du 14 au 16 février 2020. Photo MONUSCO/Myriam Asmani

17 fév 2020

La MONUSCO contribue au succès du festival de la paix dans la région des Grands Lacs

La  septième édition du Festival ‘’Amani’’ pour la paix dans la région des Grands Lacs s'est déroulée avec succès du vendredi 14 au dimanche 16 février 2020 au collège Mwanga à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Durant trois jours, la ville de Goma a vibré au rythme de chants, de danses, d'échanges et de rencontres culturelles. Avec la diva congolaise Mbilia Bel, le rappeur sénégalais Didier Awadi, les artistes congolais et stars montantes de la musique urbaine Innoss'B, Gaz Mawete et Céline Banza, ainsi que la chanteuse franco-ivoirienne Dobet Gnahore étaient parmi les invités de cette nouvelle édition du festival Amani qui a également présenté des artistes et des groupes de Goma.

La MONUSCO, partenaire du festival depuis sa première édition en 2014, a contribué financièrement et logistiquement au succès dudit festival. En effet, la Mission a apporté une contribution financière à hauteur de 50.000 dollars à l’organisation de l’évènement. Cette contribution approuvée par le leadership de la MONUSCO entre dans le cadre des Projets à Impact Rapide de la Mission. Elle a aussi facilité le transport des artistes sélectionnés de Beni et de Entebbe (en Ouganda), pour se joindre à la fête musicale à Goma.

Sur le plan de la logistique, la Mission a mis à la disposition des festivaliers un réservoir d'eau potable sur le site de la manifestation, deux groupes électrogènes de grande capacité avec des opérateurs et du carburant pour fournir une alimentation ininterrompue sur le site du 10 au 17 février 2020.

Afin d’assurer la sécurité de l’évènement, des équipes de policiers sénégalais de la MONUSCO ont organisé des patrouilles régulières sur et aux alentours du site du festival.

Le festival Amani a offert à la MONUSCO et à plusieurs agences du système des Nations Unies une plate-forme pour présenter leur propre mandat à travers les actions respectives menées sur le terrain ces derniers mois.

Radio Okapi, qui couvre le festival chaque année depuis sa première édition en 2014, a une nouvelle fois marqué sa présence par une série d'émissions en direct lors de cette septième édition du festival Amani, depuis les locaux du collège Mwanga à Goma. La Radio sponsorisée par la MONUSCO a mis en place un affichage spécial à travers divers programmes en direct et certains programmes différés.