Les casques bleus au secours des déplacés de Ntoto

9 mar 2012

Les casques bleus au secours des déplacés de Ntoto

Goma, 28 février 2012 - Un incendie s'est déclaré le 28 février au camp de déplacés de Ntoto, une localité située à environ 50 km à l'Est de Walikalé, dans la province du Nord Kivu. Ce camp, fait de bric et de broc juste à coté de la base de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), n'a pu résister aux flammes nourries par les vents frais de cette région aux hautes altitudes à l'extrême Est de la RDC.

Une intervention rapide du contingent indien a permis tout de même de récupérer quelques biens, mais surtout de sauver des vies humaines. Plusieurs blessés ont reçu des soins de la part des Casques bleus. L'origine du feu reste inconnue.

Ntoto est l'une des localités de Walikalé en proie à l'insécurité avec une forte présence de groupes armés locaux et étrangers. Plusieurs villages de cette partie de la province ont été vidés de leurs habitants suite aux combats récurrents entre ces groupes armés ou contre des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les FARDC tentent, tant bien que mal, de restaurer l'autorité de l'état après une décennie de guerre contre les factions armées.

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO