Sur la voie de l’informatisation des juridictions de la ville de Bandundu
Bandundu, 18 avril 2012 - Dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet à impact rapide (QIP) parrainé par la Section État de droit de Bandundu, la MONUSCO a organisé, en partenariat avec l'ONG Bendel Insa Mia, la cérémonie de remise officielle du matériel informatique aux juridictions de la ville de Bandundu (Tribunal de Grande instance, Tribunal militaire de garnison, Parquet, Auditorat militaire de garnison).
Cette cérémonie a eu lieu le 18 avril dans la salle d'audience de la Cour d'Appel de Bandundu en présence des autorités politico-administratives et judiciaires de la province de Bandundu. Chaque institution judiciaire concernée a reçu un lot de matériel informatique, incluant des ordinateurs, une imprimante, une photocopieuse et un scanneur.
Ce projet d'informatisation des greffes et secrétariats des institutions judiciaires de Bandundu-ville vise à améliorer les conditions de travail, le rendement et les performances des acteurs pour un meilleur fonctionnement de la justice, notamment dans le traitement des dossiers en respectant les délais légaux et en permettant la création de bases de données judiciaires, la sauvegarde des archives, l'impression et la multiplication des exploits et mandats de justice et la délivrance des actes et jugements aux justiciables de Bandundu.
Les agents des greffes et secrétariats des juridictions bénéficiaires ont complété une formation de base d'un mois en informatique, ce qui leur a permis d'acquérir les connaissances et notions fondamentales pour une bonne utilisation de ce nouveau matériel.
Cet appui logistique en dotation d'équipements en informatique a été hautement apprécié par l'ensemble des acteurs du système judiciaire et par toute l'assistance lors de la cérémonie de remise officielle.