Actualité du désengagement

Le contingent chinois de la MONUSCO fait un don d’équipements et de biens d’une valeur estimée à plus de 7 millions de dollars à la RDC

Kinshasa, le 29 avril 2024 : Le contingent de la République populaire de Chine auprès de la MONUSCO a transféré la propriété d'actifs d'une valeur de 7,3 millions de dollars au gouvernement congolais. Un événement marquant le transfert de ces actifs a eu lieu aujourd'hui au camp du contingent chinois à la périphérie de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.


Les Casques bleus pakistanais de l'ONU quittent la RD Congo après plus de 20 ans de service

Kinshasa, 25 avril 2024 : Plus de 20 après leur arrivée en RDC, les Casques bleus de la République islamique du Pakistan s’apprêtent à quitter le pays hôte. Le contingent constitue la majeure partie des troupes de l'ONU déployées dans la province du Sud-Kivu et son importante contribution à la consolidation de la paix et à la sécurité a été reconnue lors d'une cérémonie d'hommage aujourd'hui.


Premier transfert de base de la MONUSCO aux FARDC, dans le cadre du désengagement du Sud-Kivu

Bunyakiri, 19 avril 2024 – La Mission de Stabilisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, aujourd’hui, la base de Bunyakiri aux FARDC.


Les Casques bleus chinois de la MONUSCO s’apprêtent à quitter la République démocratique du Congo

Kinshasa, 09 avril 2024 : Après plus de 20 ans de service en RD Congo, les Casques bleus du contingent chinois quittent le pays. Une cérémonie d’hommage a été organisée pour saluer leur contribution à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu où ils étaient déployés.


Transcription Conférence de presse conjointe SRSG Bintou Keita-MOFA Christophe Lutundula, 13 janvier 2024 à Kinshasa

Kinshasa, le 13 janvier 2024 :  « La MONUC et la MONUSCO ont fait ce qu’elles pouvaient faire avec les moyens juridiques, politiques, matériels et militaires à leur portée. Le travail à faire est encore énorme pour qu’on retrouve la normalité institutionnelle, la paix civile et la vitesse qu’il faut pour le développement du pays. Le chemin à parcourir est long, parsemé de beaucoup d’embuches et donc nous devons continuer le travail ».


LE GOUVERNEMENT DE LA RDC ET LA MONUSCO SIGNENT UN PLAN DE DÉSENGAGEMENT POUR LE RETRAIT DE LA MISSION

Kinshasa, le 22 novembre 2023 : M. Christophe Lutundula et Mme Bintou Keita ont signé mardi à Kinshasa une note sur le retrait accéléré, progressif, ordonné et responsable de la MONUSCO de la RDC contenant un plan et un chronogramme de désengagement complet de la MONUSCO.