Affaires politiques

La Division des affaires politiques (PAD) fournit une expertise à la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) et à d'autres hauts fonctionnaires de la Mission sur les priorités stratégiques, y compris les bons offices et le soutien aux processus de paix, et offre des conseils politiques et une orientation stratégique conformément au mandat de la MONUSCO. PAD suit, évalue et analyse les développements politiques en RDC et dans la région, ainsi que leurs implications pour la Mission.

PAD soutient également la RSSG dans la mise en œuvre de son mandat de bons offices, travaille avec des partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir la démocratie, l'état de droit et la réforme du secteur de la sécurité (RSS), développe un système d'alerte précoce, en particulier dans les périodes pré- et post-électorales, et produit régulièrement des documents d'analyse préventive sur la situation politique, institutionnelle et sécuritaire dans le pays, y compris des rapports, des câbles diplomatiques, des notes d'information et des notes thématiques, ainsi que divers autres rapports sur la situation politique et socio-économique.

PAD de la MONUSCO est dirigé par un directeur (DPAD) assisté d'un directeur adjoint (DDPAD). PAD est divisée en trois sections : la section régionale et provinciale (RPS), la section des institutions nationales (NIS) et la section de la prévention et de l'atténuation des conflits (CPMS). PAD comprend également des sections des affaires politiques (PAS) déployées dans les provinces où la MONUSCO a encore une présence opérationnelle, à savoir l'Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, ainsi que dans les provinces où la Mission a une présence résiduelle et est colocalisée avec des agences, fonds et programmes des Nations Unies, comme dans le Haut-Katanga, le Kasaï Central et le Tanganyika.

 

Principes directeurs

PAD est guidée par les objectifs généraux de l'initiative Action pour le maintien de la paix (A4P) du Secrétaire général et constitue l'un des instruments permettant de mettre en œuvre les principes fondamentaux suivants dans l'exécution du mandat de la Mission par le biais de rapports réguliers sur le système de planification globale et d'évaluation des performances (CPAS) :

 

Primauté de la politique

La PAD vise à promouvoir un environnement dans lequel tous les segments de la société, y compris les femmes, les jeunes et les populations autochtones, peuvent participer à un État démocratique inclusif, promu et protégé par les institutions nationales compétentes. Reconnaissant que les progrès vers l'état final de la Mission en République démocratique du Congo sont intrinsèquement liés à la politique et à la volonté politique, PAD tire parti de ses bons offices et de ceux des dirigeants de la Mission, tant au niveau national que provincial, dans la poursuite de ses objectifs. PAD soutient également, le cas échéant, les efforts déployés au niveau régional pour s'attaquer aux facteurs de conflit et d'instabilité.

 

Protection avant tout

La protection des civils doit être soutenue par un engagement politique plus large de la PAD. Dans le même ordre d'idées, la PAD se concentre de plus en plus sur l'utilisation de ses bons offices, de son assistance technique et de son pouvoir de mobilisation pour soutenir les capacités nationales à assurer un environnement protecteur. Il s'agit notamment d'aider à traiter les causes profondes des conflits, de désarmer les groupes armés, en se concentrant sur la neutralisation et la marginalisation de leurs alliés et partisans politiques et économiques, de promouvoir la réintégration communautaire des ex-combattants et de décourager les discours de haine et la discrimination, tout en promouvant la cohésion et l'unité nationales.  

 

Construire des relations de bon voisinage dans la région des Grands Lacs 

Dans le cadre de la mise en œuvre des engagements régionaux du Cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région (CPS) de 2013, PAD contribue à la paix et à la sécurité dans la région des Grands Lacs ainsi qu'à l'amélioration des relations bilatérales entre la RDC et ses voisins par l'analyse politique et d'autres formes de soutien à la mise en œuvre du CPS, en étroite collaboration avec le Bureau de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs (OSESG-GL).

 

Partenariats et durabilité

Les solutions politiques relèvent en dernier ressort du peuple et des dirigeants congolais. Le travail du PAD tient dûment compte de la souveraineté nationale de l'État congolais dans un esprit de partenariat. Le PAD développe également des partenariats avec les institutions financières internationales (IFI) et d'autres partenaires multilatéraux et bilatéraux régionaux et internationaux pour soutenir les priorités de la mission en matière de transition, de consolidation de la paix et de stabilisation, notamment dans le domaine de la stabilisation communautaire (mise en œuvre du P-DDRCS et de la loi protégeant et promouvant les droits des peuples autochtones) et de la réforme du secteur de la sécurité.

 

Renforcer l'impact du maintien de la paix sur la consolidation de la paix

PAD continue à s'engager à Kinshasa et dans les provinces avec les chefs traditionnels, la société civile, les groupes religieux, les organisations de femmes et de jeunes pour développer les mécanismes de prévention et de résolution des conflits déjà en place.

 

Section des institutions nationales (NIS)

La section PAD/NIS soutient et complète l'engagement politique et les bons offices du RSSG et de la direction de la mission au niveau national afin de favoriser un environnement propice à un processus électoral pacifique, transparent, inclusif (femmes, jeunes, populations autochtones et autres minorités) et pacifique - en étroite collaboration avec les institutions de la RDC, les partis et groupes politiques, la société civile et les partenaires, y compris les agences, fonds et programmes de l'ONU. En outre, PAD/NIS mène des actions de bons offices pour renforcer la stabilité des institutions nationales, notamment par le biais de la décentralisation, et pour lutter contre les discours de haine et le tribalisme. PAD/NIS promeut également la bonne gouvernance et la lutte contre l'impunité et la corruption.

 

Section régionale et provinciale

La section PAD/RPS contribue à la stratégie de prévention et de résolution des conflits de la MONUSCO visant à instaurer la paix dans l'est de la RDC et dans la région des Grands Lacs par des moyens politiques et des processus de paix (par exemple, les processus de Nairobi et de Luanda). La section concentre ses activités sur la contribution à la mise en œuvre des tâches mandatées par le Conseil de sécurité, principalement la protection des civils et le soutien à la stabilisation des provinces orientales.

 

Section Prévention et atténuation des conflits (CPMS)

PAD/CPMS travaille à la prévention et à l'atténuation des tensions intercommunautaires/ethniques et des conflits liés aux élections dans les provinces où la MONUSCO n'a plus de présence opérationnelle. PAD/CPMS contribue à traiter les causes profondes des conflits par la diplomatie préventive/les bons offices, les engagements avec les parties prenantes nationales et provinciales, et la mobilisation d'autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, en consultation et en coordination avec d'autres composantes de la Mission et des agences, fonds et programmes des Nations Unies.

 

Femmes, paix et sécurité (WPS)

Dans le cadre de la mise en œuvre par la MONUSCO de la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et de l'appui à la politique nationale de la RDC en matière de genre, la division PAD intègre l'agenda FPS dans toutes ses activités. En particulier, la division plaide pour l'adoption et la mise en œuvre intégrale de lois et de politiques en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes. Ces efforts comprennent le soutien à la participation effective et significative des femmes aux processus politiques, électoraux et de paix, la promotion de lois, de politiques et de programmes tenant compte de la dimension de genre et la garantie du respect des normes internationales.

 

Jeunesse, paix et sécurité (YPS)

Dans le cadre de la mise en œuvre par la MONUSCO de la résolution 2250 (2015) du Conseil de sécurité sur la jeunesse, PAD intègre l'agenda de la jeunesse, de la paix et de la sécurité dans toutes ses activités. La division notamment contribue au soutien de la Mission à la politique nationale de la jeunesse du gouvernement de la RDC. Elle promeut en outre la participation active des jeunes aux processus politiques, électoraux et de prévention et de résolution des conflits, ainsi que leur inclusion dans les institutions publiques et la prise de décision par le biais d'activités de sensibilisation, y compris les bons offices, les ateliers de renforcement des capacités et les campagnes d'éducation contre les discours de haine et l'incitation à la violence.