CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU JEUDI 24 OCTOBRE 2013

24 oct 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU JEUDI 24 OCTOBRE 2013


Une haute délégation des organisations humanitaires – comprenant sept agences des Nations Unies et une ONG internationale – achève ce jeudi 24 octobre 2013 une mission qui a débuté le 21 octobre dernier.

L’objectif était d’évaluer la crise humanitaire dans l’Est de la RDC et les réponses qui y sont apportées. La mission se trouve aujourd’hui au à Mwenga, dans le Sud-Kivu, après les étapes de Kinshasa et du Nord-Kivu.

Au Nord-Kivu, la visite a été marquée par la visite d’un site de déplacés internes de Bulengo, à la périphérie de Goma, ou vivent plus de 55 000 personnes qui ont fui les violences armées de ces derniers mois. La délégation a pu voir d’elle-même les conditions de vies des nombreuses familles, s’entretenir avec les personnes déplacées et échanger avec les ONG qui y opèrent. L’étape kinoise a été principalement marquée des rencontres avec la communauté humanitaire, le ministère de l’action humanitaire et des affaires sociales, la communauté des bailleurs et des officiels de la MONUSCO.