Décentralisation : la MONUSCO a organisé un séminaire de 3 jours à Uvira à l'intention des autorités

6 oct 2015

Décentralisation : la MONUSCO a organisé un séminaire de 3 jours à Uvira à l'intention des autorités


Uvira, le 30 septembre 2015 - Du 24 au 26 septembre 2015, la Section des Affaires civiles de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a organisé à Uvira 3 jours de séminaire de renforcement des capacités des autorités locales sur la décentralisation et la gouvernance locale.

Cette activité rentrait dans le cadre de la restauration et de la consolidation de l'autorité de l'Etat.

Outre les autorités administratives, dont des Chefs de Chefferies et de Groupements, il y avait également des fonctionnaires, des représentants de la Société civile, des Partis politiques ou encore du secteur privé parmi les 35 participants à ce séminaire qui s'est tenu à la salle polyvalente du Territoire à Uvira.

Durant ces trois jours de formation, les participants ont été formés et sensibilisés sur la loi régissant le processus de décentralisation, de planification et de gestion des finances publiques ; mais aussi sur la gestion de l'infrastructure publique, y compris la communication et la collaboration entre les autorités et la population : sujets clés pour la promotion de la bonne gouvernance locale.

En outre, l'atelier s'est attelé à réfléchir sur les défis auxquels le Territoire d'Uvira est actuellement confronté. Plusieurs recommandations allant dans le sens de l'amélioration de la mise en œuvre du processus de décentralisation dans le Territoire d'Uvira ont émergé de cette réflexion. Parmi celles-ci, la proposition que les Chefs de Chefferies et de Groupements organisent régulièrement des activités de sensibilisation au sein de leurs juridictions, et ce pour informer et éduquer la population sur la décentralisation et les services publics.

Une autre recommandation a été d'accroitre la participation des populations locales dans le processus décisionnel de manière à promouvoir la transparence.

Par ailleurs, les Collectivités territoriales ont été invitées à soutenir et encourager cette initiative à leur niveau pour développer la transparence et rapprocher ainsi les autorités étatiques des Entités non-étatiques pour la mise en œuvre concrète de la bonne gouvernance au niveau local.

A noter qu'une équipe chargée du suivi de la mise en œuvre desdites recommandations a été mise sur pied.

Enfin, cet atelier a été rehaussé de la présence du directeur provincial de la Décentralisation, ainsi que de celles de l'Administrateur du Territoire d'Uvira et du Mwami (Chef de la Chefferie des "Bafuliiru").

Jean-Tobie Okala