Goma : stopper la progression du VIH/SIDA dans les prisons

22 juin 2015

Goma : stopper la progression du VIH/SIDA dans les prisons


Goma, 20 juin, 2015 – En collaboration avec l’Appui à l’Administration pénitentiaire, la section VIH/SIDA de la MONUSCO a mené une campagne de sensibilisation à la prévention et au dépistage dans la prison centrale de Goma

Pendant quatre jours, les 4, 7, 10 et 15 juin, les prisonniers ont été informés de l’importance et de la nécessité de faire un dépistage précoce du VIH, afin de connaître leur état sérologique.

Dans ce milieu carcéral, les prisonniers vivent dans des conditions précaires, favorables à la contamination et à la progression du VIH. D’où, ils ont été exhortés, pendant cette campagne, à vivement chercher de la bonne information sur les voies de contamination de la maladie ainsi que les moyens de l’éviter. Il leur a été rappelé notamment, en ce qui concerne la contamination, d’éviter le partage d’objets tranchants souillés à multiple usage tels que les aiguilles, les lames de rasoir, les seringues et les tondeuses.

La prise de conscience sur l’existence de la pandémie du VIH/SIDA, le courage d’accepter le test de dépistage volontaire, le changement de comportement sexuel ont été recommandés aux prisonniers comme, entre autres, moyens évidents de réduire la progression de cette maladie dans les maisons carcérales.

Joseph Tabung Banah