La Brigade du Nord Kivu formée en techniques de maintien et rétablissement de l’ordre public

31 juil 2013

La Brigade du Nord Kivu formée en techniques de maintien et rétablissement de l’ordre public

Goma, 31 July 2013 - A Goma 33 Casques bleus indiens de la Brigade du Nord Kivu suivent depuis le lundi 29 juillet, une formation en techniques policières de maintien et de rétablissement de l'ordre public. Cette formation qui va durer 10 jours se réalise avec l'appui technique de la Police MONUSCO à Goma.

Dans le cadre du renforcement des capacités des Casques bleus de la brigade du Nord Kivu, la Police MONUSCO/GOMA organise pour la première fois au Nord Kivu deux formations en Maintien et Rétablissement de l'Ordre Public (MROP). L'objectif est d'apprendre aux militaires de la MONUSCO, à maitriser les techniques conventionnelles de Maintien de l'Ordre afin de gérer les situations de violence urbaine dans le strict respect des Droits de l'Homme et des libertés publiques et individuelles.

Les Casques bleus de la Brigade du Nord Kivu, une fois formés à ces techniques de maintien de l'ordre public, renforceront les Unités de Police Constituées qui font de plus en plus face à des troubles à l'ordre public. La formation insiste tout particulièrement sur la pratique car les militaires ne sont pas formés pour gérer de telles situations. Les 33 éléments de la Brigade du Nord Kivu ont 10 jours pour mémoriser les règles d'engagement au MROP, la méthode de raisonnement tactique des policiers et se familiariser avec les équipements. Les modules pratiques visent à leur faire acquérir les tactiques du policier comme les barrages, la charge, le refoulement etc.

La première formation s'achèvera le 9 août. La deuxième qui commencera le 5 août à Saké, à 27 Km à l'ouest de Goma, prendra fin le 16 août prochain.

Rappelons que depuis février 2012, la cellule formation de la MONUSCO a lancé une série de formations en maintien et rétablissement de l'ordre public à l'intention des Casques bleus déployés dans tous les secteurs de la RDC.

Clara Padovan/MONUSCO