Le Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Banque Mondiale en mission à l’Est de la RDC

24 mai 2013

Le Secrétaire général de l’ONU et le Président de la Banque Mondiale en mission à l’Est de la RDC

Le Secrétaire général de l'ONU et le Président de la Banque Mondiale en mission à l'Est de la RDC

Goma, 24 mai 2013 - Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président du Groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, sont arrivés à Goma ce jeudi 23 mai en provenance de Kinshasa où ils avaient entamé une mission officielle de trois jours dans la sous-région.

A Goma, le Secrétaire général des Nations Unies a réitéré l'arrivée imminente de la Brigade d'intervention, tandis que le Président de la Banque Mondiale a fait la promesse d'un milliard de dollars américains pour soutenir des projets dans la région des Grands lacs. « Le déploiement complet de la Brigade d'intervention se fera d'ici deux mois », a annoncé Monsieur Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse.

De son coté, le Président de la Banque Mondiale a expliqué l'engagement de son institution à rendre disponible la somme d'un milliard de dollars américains pour soutenir des projets dans le commerce transfrontalier, la santé, l'électricité, l'éducation et l'emploi.

Les deux hommes se sont ensuite rendus à l'hôpital Heal Africa où elles ont échangé avec des femmes victimes de violences sexuelles. Le Secrétaire général des Nations Unies et son homologue de la Banque Mondiale étaient accompagnés dans leur mission par Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans les Grands Lacs et par Roger Meece, patron de la MONUSCO.

Alexandre Essome/ MONUSCO