Les autorités provinciales et la MONUSCO appellent les journalistes à plus de rigueur professionnell

16 mai 2014

Les autorités provinciales et la MONUSCO appellent les journalistes à plus de rigueur professionnell

Mbandaka, 13 mai 2014 – La nécessité d’offrir aux journalistes des conditions de travail adéquates, le besoin pour eux d’exercer leur métier en toute indépendance et dans le respect des règles professionnelles : voilà l’essentiel des messages entendus lors de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, célébrée exceptionnellement le 13 mai dans la province de l’Equateur.

L’ensemble des maisons de presse et organes de régulation des medias en Equateur était présents à la cérémonie présidée par le Gouverneur intérimaire de la province, en présence notamment de la Ministre des Medias et Porte-parole du Gouvernement provincial, et du Chef de Bureau ad intérim de la MONUSCO/Equateur.

«Liberté de presse ne doit pas rimer avec libertinage» a souligné dans son allocution la Ministre des Medias, Jeannine OtohoMakado, dénonçant les dérapages qui s’observent dans la plupart des medias de la province. Face à un environnement médiatique caractérisé par le manque d’indépendance et d’objectivité, les accusations gratuites, la confusion entre rumeur et réalité, la ministre a appelé les professionnels de l’information et de la communication à éviter les prises de parole ou écrits maladroits susceptibles de provoquer des troubles sociaux.

Les ONGs de défense des droits des journalistes, à savoir Journalistes en Danger (JED) et l’Association des Medias pour la Paix et le Développement en Equateur (AMEP), ont, pour leur part, dénoncé les conditions socio-économiques déplorables des journalistes: absence de soutien de la part des autorités, insuffisance de moyens matériels, tracasseries politico-administratives, notamment. La MONUSCO, de son côté, a plaidé auprès des autorités pour un soutien à la presse. Joignant le geste à la parole, la Mission a offert des centaines de blocs-notes à chaque organe de presse basé à Mbandaka.

Quant au Gouverneur de Province intérimaire, il s’est engagé à faciliter le travail des journalistes de l’Equateur. Effectuant un premier pas dans ce sens, le Gouvernement provincial a remis une quinzaine de vélos aux maisons de presse de Mbandaka. Il a en outre annoncé l’organisation prochaine d’un séminaire de recyclage des journalistes et l’érection à Mbandaka d’une Maison de la Presse destinée à améliorer le travail des gens de medias.

MONUSCO/Jean-Tobie Okala