Les citoyens congolais font entendre leur voix

26 sep 2014

Les citoyens congolais font entendre leur voix

‘’My World, Le monde que nous voulons’’, c’est le titre du sondage mondial lancé par les Nations Unies à l’occasion de l’élaboration du prochain agenda mondial de développement. L’objectif est de recenser les voix des citoyens, leurs opinions et priorités, sur la vision d’un monde meilleur.

En République Démocratique du Congo (RDC), le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) a organisé plusieurs sessions de sensibilisation sur MY World. Lancées en octobre 2013, les sensibilisations ont eu lieu dans différentes provinces congolaises, notamment les provinces Kinshasa, du Maniema, de Kananga, du Katanga et du Nord Kivu, et ont été adressées aux étudiants, groupes de femmes et de jeunes, leaders communautaires, les volontaires d’associations locales de développement, etc.

Dans le cadre du sondage, il a été demandé aux participants congolais de choisir six sujets parmi seize, qui auraient d'après eux le plus d’impact dans leur vie. Les seize sujets reprennent les huit Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) ainsi que des sujets relatifs à l’écologie, la transparence, la sécurité et la gouvernance.

Jusqu’à présent, les résultats du sondage ont fait ressortir, parmi les six priorités les plus importantes pour la population congolaise, les priorités suivantes : De meilleures opportunités d’emplois, une bonne éducation, un gouvernement honnête et réactif, une alimentation nourrissante à un prix abordable, un meilleur système de santé, un accès à l’eau potable et assainissement ainsi que de meilleures routes et de meilleurs transports en commun, figurent parmi les six priorités majeures des congolaises et congolais en ce qui concerne leur vision d’un monde meilleur.

Les résultats préliminaires du sondage en ligne pour la RDC suggèrent les tendances suivantes:

- 21,632 participants ont voté en ligne et 3828 ont répondu par bulletin papier

- La RDC partagent, avec les pays en voie développement à faible et moyen revenus, les deux premières priorités, à savoir une bonne éducation suivie d’un meilleur accès à l’emploi. La protection contre les crimes et les violences vient en troisième lieu.
- Quant à l'écart entre les sexes, les hommes et les femmes ont tendance à partager les mêmes six premières préoccupations.

‘’My World n’est pas qu’une simple enquête sociologique mais c’est aussi une prise de température du contexte congolais, explique Henri Gauthier Fene Fene, VNU Coordonnateur du Sondage My World en RDC. Nous espérons que les résultats de ce sondage attireront non seulement l’attention des dirigeants mondiaux mais aussi des dirigeants congolais et que cela contribuera à promouvoir l’engagement civique et communautaire au sein de la population congolaise dans la perspective d’un Congo émergent d’ici 2030’’.

La date butoir de 2015 pour la réalisation des ODM, les Nations Unies ont lancé ce sondage mondial pour que les citoyens puissent participer aux discussions sur l’élaboration du nouveau programme de développement mondial post-2015. Ce sondage permet de donner aux citoyens, en particulier les groupes marginalisés, un rôle central dans les discussions mondiales en incluant leurs préoccupations dans le nouvel agenda de développement de l’après-2015.

My World offre aussi une opportunité unique au programme VNU – un des partenaires clés de l’enquête – de plaider en faveur du volontariat et de promouvoir les valeurs du volontariat, à savoir l'engagement citoyen, l'inclusion sociale, la solidarité et l’appropriation, comme une composante inhérente du cadre global de développement. ‘’Comme le soutient le Rapport sur le Volontariat dans le monde, publié en 2011, les individus et les communautés qui présentent des niveaux élevés de volontariat sont plus dynamiques économiquement et socialement, et sont dans une meilleure position pour relever les défis mondiaux,’’ explique Henry Gauthier.