MANONO: Lancement des activités de formation de la police nationale

1 avr 2015

MANONO: Lancement des activités de formation de la police nationale


Manono, Nord Katanga – 30 mars 2015. La section de la police civile de la Monusco a lancé officiellement les activités de la formation des fonctionnaires de la police nationale congolaise.

Les activités consistent en une formation accélérée de base, au profit de 138 fonctionnaires de la police nationale congolaise de Manono, dont trois femmes. Cette formation entre dans le cadre des activités de l'îlot de stabilité de Mpyana, un village situé à 95 km à l'Est de Manono centre. Il vise aussi le renforcement des capacités de la PNC, l'un des principaux axes d'intervention de la composante Police-Monusco. Initié par UNPOL, il s'agit d'un projet à impact rapide d'un montant d'environ 52.500 $US.

La formation se déroulera en deux vagues pour une période de quatre mois et sera animée par des fonctionnaires de la police civile de la Monusco et des magistrats.

Les autorités civiles, judiciaires et les responsables de forces de défense et de sécurité se sont fortement impliqués dans son organisation. Ils indiquent que les besoins en formation du personnel de la police sont très urgents dans la zone. Pour les autorités, le souci du commandement veut que le personnel dispose des capacités professionnelles et opérationnelles et améliore de manière significative leur prestation sur le terrain, au plan du respect des droits de la personne humaine, dans la conduite de leur mission de protection des civils et de gestion de l'ordre public. Cette formation doit contribuer au renforcement de la restauration de l'autorité de l'Etat dans le territoire de Manono en proie aux conflits intercommunautaires et déchiré par la présence des groupes armés.

François-Xavier Mybe/ Kalemie