Sud-Kivu : le gouvernement provincial doté d’un nouveau bâtiment administratif

Cette dotation se fait en prévision du désengagement de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu. Photo MONUSCO

14 fév 2024

Sud-Kivu : le gouvernement provincial doté d’un nouveau bâtiment administratif

Alain Likota

À Bukavu, la MONUSCO a remis au gouvernement provincial du Sud-Kivu un bâtiment destiné à accueillir les bureaux administratifs de l’inspectorat provincial de la Territoriale ainsi que ceux de la Coordination Provinciale de la Protection Civile, deux services gouvernementaux partenaires avec lesquels l’ONU envisage d’autres activités très prochainement dans le cadre du désengagement de la MONUSCO du Sud-Kivu.

Le gouverneur Théo Ngwabidje a officiellement réceptionné un immeuble de trois niveaux, dont deux ont été construits par la MONUSCO pour un montant d’environ 100 000 USD à travers un projet à impact rapide, tandis que le rez-de-chaussée a été financé par l’UNICEF. Théo Ngwabidje a rappelé l’état précaire de l’ancien bureau, déclarant : « Il s’agissait d’un bâtiment à risque, fissuré par le séisme de 2008. Chaque jour, je redoutais un sinistre. »

L’UNICEF et la MONUSCO au Sud-Kivu ont uni leurs forces pour répondre à cette préoccupation en fournissant à ces deux institutions un cadre de travail adéquat. Selon le gouverneur Théo Ngwabidje, « l’achèvement de cette infrastructure tombe à point nommé, étant donné que les autorités nationales se concentrent sur la restauration de la paix dans nos provinces de l’Est ».

Reconnaissant leur utilité, la MONUSCO a développé, au fil des ans, une solide collaboration avec les deux services bénéficiaires. « Depuis plusieurs années, avec l’appui de la MONUSCO et d’autres partenaires, l’Inspectorat Provincial de la Territoriale a dispensé une formation en gouvernance sécuritaire à un grand nombre de membres des comités locaux de sécurité au niveau des chefferies et des groupements », a déclaré Cecilia Piazza, Cheffe du bureau de la MONUSCO Sud-Kivu. Elle a ajouté que « l’inspectorat a également renforcé les capacités en matière de gouvernance participative auprès des membres des commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers au niveau des chefferies, programme soutenu par la MONUSCO au cours de ces trois dernières années ». 

D’autre part, Cecilia Piazza a reconnu que « la coordination provinciale de la Protection Civile joue un rôle prépondérant dans la prévention et la réponse aux risques liés aux catastrophes naturelles et ceux résultant de l’activité humaine. La coordination [de la Protection Civile] dispose également d’un savoir-faire dans la gestion des alertes et des incidents ». La cheffe du Bureau de la MONUSCO Sud-Kivu garde l’espoir que, « dans la phase post-MONUSCO, [la Coordination Provinciale de la Protection Civile] jouera un rôle-clef dans la gestion des mécanismes communautaires d’alerte précoce, avec l’appui des Agences, Fonds et Programmes [des Nations Unies] ».

Dans la perspective du désengagement de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu, la mission onusienne envisage dans les prochaines semaines, en collaboration avec la coordination de la Protection Civile, l’organisation d’un atelier visant à « renforcer la coopération avec tous les acteurs soutenant les mécanismes communautaires de protection civile, y compris la gestion des alertes précoces ».

Cecilia Piazza a également saisi l’occasion pour annoncer que « la Division provinciale de la Protection Civile recevra prochainement une dotation du PNUD en matériel et équipement de bureau pour sa cellule de gestion de crise liée aux catastrophes naturelles ».

Pour la période post-MONUSCO, les Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies s’apprêtent à renforcer leur soutien au gouvernement dans le fonctionnement de ces mécanismes ainsi qu’à consolider davantage la gouvernance sécuritaire pour laquelle l’Inspectorat joue un rôle majeur.

Tout cela, « c’est le fruit de la coopération entre le gouvernement provincial et ses partenaires », s’est réjoui le Gouverneur, Théo Ngwabidje Kasi.