Support aux organisations de la société civile

Le soutien aux organisations de la société civile constitue un autre pilier important d’activités pour la Section des Affaires Civiles de la MONUC. Considérant les Résolutions 1756, 1794 et 1856 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la MONUC est encouragée à renforcer les institutions nouvellement élues, la société civile et à supporter la création d’un espace de dialogue consultatif afin de faciliter la stabilisation et le développement communautaire. Dans cet esprit, la MONUC – et plus particulièrement la Section des Affaires Civiles, la Section des Affaires Politiques ainsi que le PNUD et d’autres agences onusiennes – développent des activités de renforcement des capacités pour l’établissement de cadres de dialogue. 

A cette fin, les organisations de la société civile (OCS) représentent un pilier non négligeable pour la mise en place d’institutions démocratiques dans des pays en post conflit, que ce soit avant ou après l’envoi d’une Mission de maintien de la Paix. La politique du Département des Opérations de Maintien de la Paix de l’Organisation des Nations Unies (UNDPKO) recommande clairement que la Section des Affaires Civiles soutienne la mise sur pied d’un espace politique structuré de dialogue entre les communautés et le gouvernement et stimule la transparence et la responsabilité dans le processus de planification participative visant la reconstruction et le développement du pays. 

En RDC, la majorité des organisations de la société civile fut créée début des années ’90, principalement pour remplacer les services publics essentiels inexistants. Il n’y a pas de données quantitatives et qualitatives sur la société civile : les chiffres officiels mentionnent 450 organisations en 1990, 1322 en 1996 et 4000 aujourd’hui. De nombreuses contraintes légales et administratives ont amené un grand nombre de ces structures/organisations à opérer sans être officiellement enregistrées. Parallèlement, certaines ONG locales sont créées dans un but uniquement commercial, notamment pour éviter de remplir leurs obligations fiscales. 

Hormis quelques organisations qui sont supportées par les des ONG internationales ou ayant des connections avec l’étranger (principalement les églises), la plupart manque de qualités financières, managériales et de planification nécessaires. Il n’y a aucun support des structures de coordination, principalement vu le manque de moyens de communication (transport, téléphone, Internet…). 

Afin d’identifier des partenaires potentiels, la Section des Affaires Civiles a entrepris de longue date un exercice de cartographie de la Société civile. En Avril 2009, environ 1400 organisations de la société civile ont été enregistrées dans la base de données nationale créée par la Section. 

Vu que des plates-formes de la société civile existent au niveau provincial et des districts, mais qu’elles sont plus ou moins actives, la Section des Affaires Civiles a entrepris d’évaluer leurs organisations et de programmer des rencontres et échanges réguliers afin de promouvoir la bonne gouvernance interne. Dans certains cas, la Section soutient l’organisation d’élections internes. L’objectif est d’inclure ces plates-formes dans les « Comités Provinciaux de Développement » aux côtés des autorités locales et de contribuer ainsi à établir les bases de mécanismes de bonne gouvernance participative. 

Au niveau national, l’exercice de cartographie fut lancé depuis Kinshasa et vise à enregistrer les réseaux nationaux et/ou inter provinciaux. L’objectif est d’identifier les réseaux et plates-formes les plus représentatifs et faciliter les échanges entre eux, ainsi qu’avec le gouvernement. 

La Section des Affaires Civiles, en collaboration avec le PNUD, a encouragé la création des Comités Provinciaux et Locaux de Développement qui constituent un forum d’échange et de dialogue entre les autorités gouvernementales et les organisations de la société civile.

 


 

Veuillez trouver ci-joint la version 2012 de la base de données des organisations de la société civile consolidée par la section des Affaires Civiles de la MONUSCO. 

La réalisation de cette base, qui a commencé en 2008, fait partie des activités de la section liées à l'appui à la société civile. Celle-ci permet notamment  d'identifier des partenaires pour l'ensemble de nos activités et de celles d'autres partenaires de la RDC, mais aussi d'appuyer la société civile dans son exercice de restructuration vers une meilleure coordination, selon leurs objectifs décidés à l'occasion du Symposium national de la société civile en 2009.

Cette base, qui vient de dépasser les 3000 structures, est réalisée et mise à jour régulièrement en se basant sur la consolidation de fiches d'identification déclaratives collectées par l'ensemble de nos bureaux sur le terrain. Vous trouverez le modèle de fiche attaché qui peut être circuler auprès de structures non encore représentées dans la base.

Le défi principal en 2012 est l'appui à la responsabilisation de la société civile qui doit pouvoir reprendre, gérer et mettre en ligne cette base de données. La loi nationale sur les ONG, dont la révision est en discussion sous la coordination du Ministère du Plan, ainsi que la nouvelle Charte nationale de la société civile devra pouvoir permettre d'adapter la qualité des structures mentionnées dans la base.

Je souhaite aussi vous informer que dans le cadre de notre appui à la feuille de route issue du Symposium de 2009, nous avons facilité en 2011, aux côtés d'autres partenaires dont le PNUD, la mise en place de 20 groupes thématiques provinciaux de la société civile, en miroir à ceux du gouvernement, et ce dans 8 provinces : Bas Congo, Kinshasa, Kasai Occidental, Province Orientale, Sud Kivu, Nord Kivu, Maniema et Katanga. Les 3 provinces restantes seront à leur tour appuyées au premier semestre 2012. Ces groupes vont permettre à une société civile mieux coordonnée de participer à l'évaluation des besoins et aux activités de développement de la RDC, en ligne avec les objectifs du DSCRP


ASBL = Association Sans But Lucratif

 

Contacts : Maud Ropars (ropars@un.org) ou Hortense Shidi (shidi@un.org) pour de plus amples informations sur nos activités liées à la société civile.

 

MONUSCO Affaires Civiles - Base de donnees Societe civile 2012

MONUSCO fiche database societe civile