Célébration de la Journée internationale de la paix à Bukavu au Sud Kivu

Célébration de la Journée internationale de la paix à Bukavu au Sud Kivu
22 sep 2016

Célébration de la Journée internationale de la paix à Bukavu au Sud Kivu

A Bukavu, la Journée Internationale de la Paix a été célébrée le mercredi 21 septembre 2016, au quartier général de la MONUSCO Sud-Kivu. Le Gouverneur de la province et plusieurs autorités civiles et militaires ainsi que des membres de la Société Civile ont pris part à cette cérémonie commémorative.

Plus de deux cents personnes, dont des étudiants, étaient présentes à cette cérémonie dont l’essence est le renforcement des idéaux de la paix. Cette année, la journée est célébrée sous le thème « Les Objectifs du Développement Durable : les piliers de la Paix ». Il s’agit de 17 objectifs adoptés par les leaders mondiaux lors d’un sommet à New York en septembre 2015 et qui viennent succéder pour quinze ans aux Objectifs du Millénium de Développement.  Ils se focalisent sur des domaines clés touchant aux peuples, à la planète, à la prospérité, à la dignité, à la justice et aux partenariats.

Pour le Commandant de la Brigade du Sud-Kivu, le général Ansar Zafar Kazmi, « le développement durable contribue de façon décisive à l’élimination des causes de conflit et pose le fondement d’une paix durable. » Le général a ajouté que « la paix, elle, renforce les conditions d’un développement durable et libère les ressources nécessaires pour le développement et la prospérité des sociétés. »

L’allocution du commandant de la Brigade du Sud-Kivu s’aligne sur le message de Ban Ki-Moon, Secrétaire général de l’ONU, partagé pour la circonstance par le Chef de Bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu M. Charles Frisby. Dans son message, le Secrétaire général de l’ONU affirme, entre autres, que « le développement durable est essentiel pour l’instauration d’une paix durable. » Ban Ki-Moon a fait savoir que « la paix ne se réduit pas à une simple trêve » mais «implique de bâtir à l’échelle mondiale une société dont les membres vivent à l’abri de la pauvreté et bénéficient tous de la prospérité, une société où tous grandissent ensemble, unis par la solidarité de la grande famille universelle. »

Pour sa part, le gouverneur Marcellin Cishambo a fait sien le message du Secrétaire général de l’ONU, avant de s’appesantir sur différents aspects des Objectifs du Développement Durable et de lancer finalement un vibrant appel à la paix. A l’occasion, M. Cishambo a fait savoir que « les violences constatées à gauche et à droite sont à condamner, quel que soit l’auteur » car « la vie est sacrée, irréparable » a-t-il expliqué, par ailleurs. Pour le Gouverneur du Sud-Kivu, « on devrait parler du Congo comme un pays émergent et pas du Congo comme un foyer des troubles. »

La cérémonie officielle s’est clôturée par une série d’activités culturelles impliquant des artistes congolais ainsi que les différents contingents de la MONUSCO au Sud-Kivu.