Dix jours de rencontre à Mbandaka pour mieux comprendre le mandat de la MONUSCO

30 nov 2012

Dix jours de rencontre à Mbandaka pour mieux comprendre le mandat de la MONUSCO

Mbandaka, 30 novembre 2012 – Le Centre de Formation international en Droits humains et Développement a ouvert le 28 novembre 2012 à Mbandaka, capitale de l'Equateur, un atelier de formation de dix jours au profit des activistes des droits de l'Homme de cette province. Pour organiser cette rencontre, les initiateurs ont eu le soutien de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) à travers son Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme et sa section de l'Information publique.

Selon l'avocat Jean-François Kaleta, l'un des principaux organisateurs de cette formation, le but recherché est d'approfondir les connaissances des activistes des droits de l'Homme notamment, sur le fonctionnement des institutions des Nations Unies. Ainsi, les participants seront édifiés sur le mandat de la MONUSCO, les mécanismes juridiques internationaux et les procédures en droits humains en vigueur en RDC.

Ces dix jours de discussion devraient aider à lever les zones d'ombre sur la compréhension du mandat de la mission onusienne et son rôle auprès des populations locales. Il est attendu qu'au terme de la formation, les bénéficiaires aillent répercuter ces connaissances au reste de la population à la base.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO