Don de deux véhicules de la MONUSCO à l’administration locale d’Uvira

12 mai 2014

Don de deux véhicules de la MONUSCO à l’administration locale d’Uvira


Uvira, 08 mai14 - La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à Uvira a remis deux véhicules de type Toyota Land cruiser à l’administration territoriale d’Uvira et à l’hôpital général de cette localité, en présence du Chef de Bureau de la MONUSCO et de l’administrateur du territoire Mr Samuel Lunganga Lenga. Ce don fait suite à une promesse du directeur de l’administration de la MONUSCO, Mr Guy Siri qui, lors de sa mission du 03 au 04 avril 2014 à Uvira, avait promis d’aider à renforcer les capacités opérationnelles de l’autorité territoriale afin de permettre à celle-ci d’assurer une meilleure prise en charge de la population face aux épisodes de cholera que connaît cette localité.

Mr. Siri avait pu constater lors de sa visite à l’hôpital que la prise en charge des cas de choléra était déplorable. Profondément touché de voir comment les malades arrivant sous ses yeux ne pouvaient pas être pris en charge correctement, faute de place dans des salles déjà remplies, il avait alors demandé dans l’urgence la mise à la disposition de l’hôpital de 40 lits de camps, de seaux, du savon, de tablettes de purification d'eau, de 200 litres de sérum reinger, de deux grands réservoirs d'eau de 15 000 litres au Centre de Traitement de la Choléra CTC ainsi que de 40 tuyaux perfuseurs. De même la MONUSCO devra ravitailler régulièrement l’hôpital en eau potable en cas d’interruption dans la distribution. Par ailleurs, des tentes ont été installées par la MONUSCO dans l’enceinte du CTC pour accueillir le surplus de patients.

En effet, suite aux pannes fréquentes dans la fourniture du courant électrique dans cette localité les populations n’ont d’autre choix que d’utiliser l’eau du lac Tanganyika pour leurs différents besoins. Conséquence: cinq morts ont été enregistrés au mois de mars dernier, sur un total de 148 nouveaux cas enregistrés.

L'administrateur d'Uvira, en présence de ses collaborateurs et aussi des responsables des sections de la MONUSCO/Uvira a précisé que « Ces deux véhicules seront utilisés rationnellement ». Par ce geste qu’il qualifie «d'indicateur vérifié et vérifiable", la MONUSCO, conclut-il, « a encore une fois appuyé, renforcé et restauré l'autorité de l'Etat, ce qui démontre la collaboration étroite qui existe entre le territoire et la Mission. » Le chef de bureau de la MONUSCO/Uvira, Mr. Ould Mohamed Elhacen Mohamed Abdellahi a inscrit la remise de ces véhicules comme partie prenante du soutien que la MONUSCO doit apporter au gouvernement congolais dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat.

MONUSCO/Laurent Sam OUSSOU