Equateur : la MONUSCO renforce les capacités des professionnels des medias du Nord-Ubangi

28 juil 2010

Equateur : la MONUSCO renforce les capacités des professionnels des medias du Nord-Ubangi

Mbandaka, 28 juillet 2010 - La Section de l'Information publique de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC, MONUSCO, à organiser du 20 au 22 juillet, à Gbadolite un séminaire de deux jours à l'intention d'une quarantaine de journalistes et animateurs de maisons de presse du District du Nord Ubangi. C'est le deuxième seminaire du genre et il a été fort apprécié par les participants qui ont remercié la MONUSCO pour ce nouvel appui au secteur de la presse de l'Equateur.

Trente-sept journalistes, techniciens et animateurs venus de tout le district du Nord-Ubangi (Mobayi-Mbongo, Bili, Bosobolo, Buisinga et Gbadolite) ont pris part à ce séminaire de deux jours. La première journée a été consacrée aux exposés théoriques, notamment sur les droits et devoirs des journalistes (code et déontologie journalistiques). Un rappel « fort utile », comme les participants ont eu à le relever, en raison du contexte dans lequel évoluent les radios communautaires et rurales, souvent « propriétés privées » des hommes politiques. Les animateurs de ces medias se retrouvent très souvent, pour ne pas dire quotidiennement entre entre l'exigence du respect de la déontologie et la réalité du terrain. Les conditions matérielles de travail sont précaires, pas de contrat de travail ni salaire : « notre travail, c'est du pur bénévolat, un vrai sacerdoce », précise Jean-Louis Yalugu, rédacteur en chef de Radio Bili à quelque 151 kilomètres de Gbadolite. Toutefois, il a été rappelé aux participants la nécessité de rester professionnels et indépendants pour des questions de crédibilité. Les participants ont également eu droit à des exposés sur les relations entre les media et les pouvoirs politiques, l'organisation et le fonctionnement d'une station de radio, les différents types de papier journalistique (enrobé, papier, brève, son, etc.).

La suite du séminaire a été constituée de travaux pratiques organisés en groupes, notamment sur l'écriture radiophonique, la préparation et la présentation d'un journal parlé, à la plus grande satisfaction des participants. Emmanuel Momotoyi de Radio Liberté Gbadolite était le porte-parole des participants : « nous exprimons notre reconnaissance à l'endroit de la Section de l'Information publique de la MONUSCO pour cette formation qui nous a plus qu'édifiés et fortifiés quant à la pratique de notre métier ».

Cette formation survient une semaine après l'inauguration d'un Centre de Presse à Gbadolite financé par la MONUSCO dans le cadre de ses Projets à Impact Rapide (QIP).