La Monusco offre des talkie-walkies pour renforcer la sécurité du camp des réfugiés de Lusenda

14 oct 2015

La Monusco offre des talkie-walkies pour renforcer la sécurité du camp des réfugiés de Lusenda


Uvira, le 13 octobre 2015

– Ould Mohamed El Hacen, Chef du Sous-bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco-Uvira, a remis mardi 13 octobre 2015 un lot d’émetteurs-récepteurs radios mobiles Motorola à la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR), Antenne d’Uvira-Fizi.

La remise officielle de ce premier lot de kits complets de 25 radios s’est déroulée en présence du Chef du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Refugies, HCR-Uvira, Kante Manke.

Pour la Monusco, il s‘agit d’un appui de plus aux efforts de protection des quelque 9,387 réfugiés burundais hébergés dans le camp de Lusenda en Territoire de Fizi.

En effet, depuis l’établissement de ce camp des refugies il y a quelques mois, la Monusco a, dans le cadre de son mandat de protection des civils, déployé beaucoup de moyens humains et matériels pour améliorer la sécurisation de ces Burundais.

Martin Kobler, alors Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies s’y était rendu en personne ; il y avait été précédé par le patron de la Force de la Monusco, le Général Carlos Alberto dos Santos Cruz. .

Par ailleurs, une Unité temporaire du bataillon pakistanais s’est installée spécialement à Lusenda. La Monusco a également organisé sur place un exercice de simulation de prise et libération d’otages (Opération Blue shield), et mis en place un système de mécanisme d’alerte précoce destiné à donner l’alerte en temps réel en cas de menace supposée ou réelle contre des civils.

Enfin, grâce à ses Unités de Police civile et à ses casques bleus, la Monusco organise fréquemment des patrouilles autour du camp des réfugiés de Lusenda.

La dotation de ce jour vient donc s’ajouter à ces efforts de la Mission onusienne en vue d’une meilleure sécurisation des réfugiés burundais de Lusenda. Des efforts salués aussi bien par le HCR que par la CNR.

Selon Christophe Migale, Chef d’Antenne de la CNR-Uvira/Fizi, « grâce à ces instruments de communication, nous allons désormais mieux assurer la sécurité et la protection des réfugiés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du camp. »

Une seconde dotation d’une vingtaine de radios supplémentaires est annoncée par la Monusco dans les prochaines semaines.

Jean-Tobie Okala