La MONUSCO sensibilise les élèves de Uvira contre les maladies sexuellement transmissibles

18 déc 2015

La MONUSCO sensibilise les élèves de Uvira contre les maladies sexuellement transmissibles

Uvira, le 18 décembre 2015 – La Monusco, à travers sa Section de l’Information publique, a organisé ce vendredi 18 décembre 2015 une rencontre avec des élèves de 5e et 6e année de l’Institut Katoga de Mutarule à 40 kilomètres d’Uvira. A l’approche des fêtes de fin d’année, la rencontre avait pour but de sensibiliser ces jeunes filles et garçons sur le comportement responsable à adopter en cette période critique de l’année.

La rencontre rentrait aussi dans le cadre des activités liées à la prévention contre le Vih/Sida, dont le coup d’envoi a été donné le jeudi 10 décembre 2015 par la Section Vih/Sida de la Monusco/Sud-Kivu au Camp des refugies burundais de Lusenda à une soixantaine de kilomètres d’Uvira. Tout au long de ce mois de décembre, la Monusco et ses partenaires vont multiplier des séances de sensibilisation des différentes couches sociales autour du Vih/Sida, mais également des autres Infections sexuellement transmissibles (IST).

Un accent particulier a été mis sur l’éducation de la jeune fille, un des leviers pour mieux contrer la propagation de cette pandémie ; mais aussi pour lutter contre la pauvreté qui frappe majoritairement les femmes. Il s’en est suivi un jeu de questions-réponses pour tester le niveau de culture générale des élèves, avec à la clé, des cadeaux offerts aux gagnants. Les élèves ont apprécié l’activité et promis « d’être sages » ; les jeunes filles se sont engagées à privilégier leurs études et à éviter les grossesses précoces !

Jean-Tobie Okala