La section des Affaires civiles de la MONUSCO tente de réconcilier les autorités locales et la population de la commune de Kabondo

6 mai 2016

La section des Affaires civiles de la MONUSCO tente de réconcilier les autorités locales et la population de la commune de Kabondo

Kisangani, le 05 mai 2016 - La section des Affaires civiles de la MONUSCO a facilité, du 05 au 06 mai, dans la salle du Foyer Social de la commune de Kabondo, la tenue d’un dialogue social regroupant les autorités locales, les responsables des associations de la société civile, la police, les organisations féminines et les associations des jeunes.

Selon M. Sado Bahemuka, en charge de la section Affaires civiles de la MONUSCO, l’objectif général poursuivi par cette activité est de contribuer à la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette commune, à travers un dialogue permanent entre tous les acteurs sociaux, y compris les associations des jeunes, autour du Bourgmestre. Il explique que ce dialogue est une réponse aux incidents ayant opposé les jeunes de cette commune à la police en date du 26 avril dernier et ayant occasionné la mort d’un jeune homme de quinze ans. A la suite de cet incident, une bande de jeunes de la commune de Kabondo avait blessé plusieurs policiers, incendié un véhicule de la PNC et détruit un pont.

En plus du diagnostic des problèmes sécuritaires de leur commune, les 60 participants ont bénéficié des interventions des sections substantives de la MONUSCO, à savoir Droits de l’Homme, Information publique et Affaires civiles. Il leur a été conseillé de recourir aux institutions établies pour résoudre leurs problèmes et d’éviter de faire usage de la justice populaire entre autres.

Guy Karema