Manono : la Monusco remet à la province les clés de la Radio communautaire de Mpiana

6 jan 2016

Manono : la Monusco remet à la province les clés de la Radio communautaire de Mpiana



Plus qu’attendue par la communauté de la localité de Mpiana, à 95 Km au Sud de Manono centre, cette radio communautaire constitue un véritable moyen de communication dans la zone, jadis confrontée aux attaques de groupes mayi mayi katakatanga.

Le projet de construction du bâtiment et d'équipement de la radio a été initié par la Section de l'Information Publique de la MONUSCO et exécuté par l'Association Tujenge Inchi, sous le financement intégral des fonds des projets à impact rapide de la MONUSCO, communément appelé projet Qips, dont le coût est estimé à 25.616 dollars américains, avec la capacité de desservir 75 Km carré.

« Ce nouvel édifice qui contribue au processus de restauration de l'autorité de l'Etat, participe aussi à la création d'un alternatif à l'affrontement entre communautés, grâce à la promotion du dialogue et de la tolérance à travers les ondes de la radio, de donner la possibilité aux acteurs des communautés de s'exprimer sur des sujets intéressants leur environnement et par delà d'impliquer toutes les parties prenantes au meilleur fonctionnement de la société dans le territoire de Manono», a précisé la Cheffe de bureau de la Monusco-Kalemie, Alessandra Trabattoni.

Outre l'apport technique de l'Association Tujenge Inchi, qui a exécuté les travaux, il y a lieu de signaler l'engagement des communautés qui ont montré, dès le départ, un grand intérêt pour cet ouvrage.

Le chef de groupement Nyembo wa kunda l'a rappelé à l'assistance dans son mot de bienvenue.

«La construction de la radio était un rêve dans mon groupement et aujourd'hui nous avons une radio pour nous informer et même de transmettre nos message pour tous les villages de ma circonscription», a-t-il affirmé.

La communauté de Mpiana a constitué la principale main d'œuvre pour la construction de cette radio : « Nous constatons que Mpiana avait un seul moyen de communication (la phonie), il se voit aujourd'hui renforcer par un autre moyen de communication (la radio) qui émet sur 103.1 FM. Merci à la Monusco», a ajouté le chef de groupement.

La radio communautaire de Mpiana s'inscrit dans la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO et des principaux objectifs assignés à la Section de l'Information Publique.

Comme son nom l'indique, cette section est chargée d'informer le public des actions de la MONUSCO, mais aussi d'apporter son appui aux autorités congolaises dans le cadre de la professionnalisation des médias par le renforcement des capacités des journalistes, la mise en place d'infrastructures, toute chose qui concourt à l'amélioration de la qualité des prestations du secteur médiatique en RDC.

Le bâtiment de la radio de Mpiana offre ainsi aux journalistes, un cadre de travail adéquat et répond un tant soit peu, aux normes techniques d'une radio au service de tous.

« La MONUSCO voudrait également promouvoir un climat de paix entre les principales communautés en vue du rétablissement de confiance entre les groupes ethniques opposés, et canaliser les messages des autorités locales vers les populations », a estimé l'administrateur du territoire de Manono, s'exprimant le premier sur le micro de la radio communautaire de Mpiana.

Avec l'installation de la radio communautaire de Mpiana, la MONUSCO compte contribuer aux efforts d'apaisement et de restauration d'une paix durable.

AMURI ALEKA