Sange : la MONUSCO finance la construction d’un bâtiment administratif pour renforcer l'autorité de l'Etat

Le bâtiment annexe, nouveau bâtiment administratif financé à hauteur de 50 000 USD par la MONUSCO à Sange, dans le territoire d'Uvira, province du Sud-Kivu. Photo MONUSCO/Fiston Ngoma

19 mar 2024

Sange : la MONUSCO finance la construction d’un bâtiment administratif pour renforcer l'autorité de l'Etat

Fiston NGOMA

« Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous nous allons vers le désengagement de la MONUSCO, mais il y a des fruits palpables », déclarait le 13 mars 2024 le gouverneur par intérim de la province du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment administratif financé à hauteur de 50 000 USD, par la MONUSCO à Sange, dans le territoire d'Uvira, province du Sud-Kivu. 

Baptisé « bâtiment annexe », cet ouvrage est adjacent aux bureaux construits par le gouvernement congolais dans cette localité, dans le cadre du programme de développement des 145 territoires de la RDC. Il comprend huit bureaux et une salle de réunion.

Le bâtiment annexe a été officiellement remis au gouverneur par intérim Marc Malago en présence de la représentante du chef du sous-bureau de la MONUSCO à Uvira, Penda Ly, des ministres provinciaux de l'Intérieur et des Infrastructures et Travaux Publics, ainsi que des chefs locaux et des autorités territoriales d'Uvira.

Ce nouveau bâtiment contribue « une fois de plus à l'augmentation des services, au nombre de 33 au total, qui seront désormais accessibles. Sange est un endroit qui requiert la présence de l'administration publique. Donc pour moi, c'est une source de grande satisfaction », a-t-il affirmé.

Les travaux de construction ont duré onze mois et représentent une initiative de la section des Affaires civiles de la MONUSCO visant à soutenir la restauration de l'autorité de l'État dans cette zone.

Selon l'administrateur du territoire d'Uvira, Mabiswa Selemani, cet ouvrage permettra à son entité administrative de relever de nouveaux défis. « Jusqu'à présent, on fonctionnait tantôt à Uvira-ville, où se trouvaient encore nos bureaux, tantôt ici à Sange, soit un va-et-vient de 27 km. Pourtant, nous devons être proches de nos administrés. Ce nouveau bâtiment servira à l'administration de proximité, ainsi nous serons aux côtés de nos populations », s'est-il réjoui.

Les nouveaux bâtiments abriteront les offices territoriaux de la protection civile, offrant ainsi la possibilité aux services administratifs du territoire d'Uvira de fonctionner indépendamment de ceux de la mairie d'Uvira. 

De plus, selon Penda Ly, coordonnatrice des Affaires civiles de la MONUSCO à Uvira, la construction de cet ouvrage a bénéficié à la main-d'œuvre locale. « Environ 60 jeunes à risque, dont près de 20 femmes, ont travaillé en tant que maçons, aides-maçons et dans divers autres domaines », a-t-elle souligné.

Penda Ly a encouragé les femmes à se spécialiser davantage dans certains métiers afin d'accroître leurs chances d'emploi. Elle a également exhorté les partenaires chargés de l'exécution des projets, notamment l'ONG locale ASSOFE qui a construit le bâtiment de Sange, à « toujours promouvoir l'égalité des genres dans l’attribution de services ».

Le bâtiment annexe s'ajoute à deux autres ouvrages qui ont été livrés à l'État congolais le 15 février 2024 dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Ces constructions, visant à renforcer l'autorité de l'État, s'inscrivent dans le cadre du processus de désengagement de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu, prévu pour juin 2024.